LE BOURNAT – PARC A THEME 1900 – LE BUGUE (24 DORDOGNE)rnFête ses 20 ans ! (1/2)



La «GR ANDE ROUE 1900» Reine de la Fête
Unique pièce de collection, c’est la 1ère grande roue montée à Paris à l’Exposition Universelle 1900.

Que pouvait-on rêver de mieux pour célébrer le 20ème anniversaire du Bournat qu’une grande ROUE ! Conçue à la même période que la Tour Eiffel dans la plus pure tradition foraine de l’époque 1900, elle est la Reine de la Fête foraine.Et quelle grande Roue ! La Vraie, celle qui fut présentée par les Etats-Unis pour l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Installée place du Village, la Grande ROUE 1900 est en totale harmonie avec son nouvel environnement.

Ses proportions 20 m de hauteur et 9 m diamètre et ses teintes (beige, marron), s’intègrent parfaitement à la grande place carrée du village (100 x 100 m) et à ses bâtiments. Un petit bijou…
Elle possède 16 nacelles, chacune peut accueillir 3 enfants ou 2 adultes soit 48 places aux normes de sécurité actuelles.
Avec son mécanisme à l’ancienne par câble et poulies totalement apparents, mus par un moteur électrique, elle est restée « dans son jus » et possède le charme de sa consoeur la Tour Eiffel.
C’est la « cerise sur le gâteau », qui complète avec délice les manèges 1900 déjà présents au Bournat.

Des sensations inédites

La roue a beau tourner doucement sur elle-même, les sensations qu’elle procure sont bien plus fortes que celles des attractions modernes du même type précise Laurent Delbos, le Directeur du site.
La sensation de vide est nettement plus importante et pour cause : le passager est assis sur une banquette en bois, une seule barre le retient, les jambes flottent dans l’espace (comme dans les premiers télésièges de montagne !) Une fois arrivé au sommet de la roue, on entame la descente, le panier bascule vers l’extérieur et c’est le grand frisson ! L’effet panoramique est garanti de jour comme de nuit. Perchés au sommet de la Roue, les passagers peuvent contempler la campagne périgourdine. Pour le 20ème anniversaire du Bournat, la Grande Demoiselle, s’est parée de lumières et de guirlandes de couleurs. Elle apporte la nuit, son lot de poésie.

Les coulisses de la Grande ROUE 1900

La Roue appartient à Eddy. Issu d’une famille de forains, il a passé son enfance à sillonner les villes et les pays au rythme des fêtes foraines. Ses parents, grands-parents et arrière grands-parents ont toujours vécu dans l’atmosphère de la fête foraine, de ses manèges et de ses attractions. La Grande Roue installée au Bournat est en état de marche depuis 1996. Eddy l’a récupérée dans une grange à la frontière allemande où elle dormait. Il se souvenait d’y être monté, quand il était enfant. Il lui a fallu 3 ans pour la remettre en état dans son atelier de Tours. Le bois a été remplacé par du teck, le fer forgé des nacelles a été sablé, métallisé, la semelle galvanisée pour éviter la rouille. Les axes et le mécanisme ont été vérifiés par des spécialistes extérieurs. Eddy possède deux roues, la 2ème date de 1920. Il les fait circuler à la demande en France et en Europe (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne …). Seulement trois roues de ce type tournent en France. Eddy est très fier de ses trésors qu’il ne vendrait pour rien au monde !

La grande roue serait d’origine turque et daterait du 17ème siècle
La grande roue « moderne » voit le jour grâce à George Washington Gale Ferris, Jr., diplômé de Rensselaer Polytechnic Institute, il fabriquait des ponts à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il débuta sa carrière dans l’industrie des voies ferrées, puis fut intéressé par la construction des ponts. Ferris conçut la première grande roue, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago. La grande roue était censée être une attraction rivale de la tour Eiffel, l’oeuvre centrale de l’Exposition universelle de Paris de 1889. Ce fut l’attraction la plus imposante de l’exposition, du haut de ses 80 mètres, elle était constituée de deux moteurs à vapeur et pouvait supporter 2 160 personnes. Elle contenait 36 nacelles de 60 places chacune. Il fallait vingt minutes pour que la roue fasse deux tours.

Les plus hautes grandes roues au monde.

La grande roue la plus haute actuellement (165 m), le Singapore Flyer se situe à Singapour. Fabrication 2008 l’EDF Energy London Eye (134 m) Royaume-Uni Londres est la plus haute grande roue d’Europe. Fabrication 1999 Plusieurs villes dans le monde ont évoqué le projet de construire des grandes roues • La grande roue de Pékin (Beijing Great Wheel) 208 m Chine Pékin en construction depuis 2009 • Bagdad en Irak (Bagdad Wheel, projet de 198 mètres) • Dubaï aux Émirats arabes unis (The Great Dubaï Wheel, projet de 185 mètres)

L’Exposition Universelle : de l’industrie aux loisirs de masse

Les expositions universelles sont l’occasion de rivaliser d’audace et de faire une démonstration de créativité artistique et scientifique. Ces « grandes célébrations de la modernité » représentent d’importants enjeux économiques et politiques. Elles annoncent l’ère de l’industrialisation et des loisirs de masses. L’impressionnante Tour Eiffel en est la principale attraction, véritable démonstration des progrès techniques. La Grande Roue associe les symboles du triomphe et de l’ascension, elle incarne la fiabilité dans les nouvelles technologies. Effigie de l’immortalité et de la gloire, elle consacre la croyance mythique dans le progrès.
Que ce soit à Vienne, à Londres ou à Paris, les roues panoramiques sont l’objet d’un véritable engouement à la fin du XIXe siècle. En 1900, celle de Paris supplante les autres par sa taille. La capitale ressemble à un immense parc d’attractions sur près de 12 hectares et accueille environ 50 millions de visiteurs.
La grande roue à partir des années 1930, sera déclinée sur les champs de foire, depuis les petites balançoires russes pour enfants jusqu’aux très grandes roues devenues itinérantes. Le passage au XXe siècle confirme la pleine mutation du loisir urbain. L’utilisation de l’électricité, du gaz, de nouvelles techniques industrielles entraînent toute la société, vers une consommation de masse, les loisirs compris.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !