Le bola, le bijou des futures mamans !


Bijou ethnique tout droit venu d’Indonésie, le bola est un collier de grossesse traditionnellement offert à la femme enceinte pour lui porter chance ainsi qu’au-x futur-s bébé-s.  

Petite boule en argent qui se porte comme un sautoir, elle contient une ou plusieurs petites billes en métal qui tintent délicatement comme un grelot sur le ventre de la future maman. Ce son délicat se veut rassurant et apaisant pour le bébé qui va le percevoir tout au long de la grossesse et même après.

Un cadeau de grossesse significatif

Cette petite sphère ciselée est souvent un cadeau offert par la famille ou les ami-e-s de la future maman à partir de la vingtième semaine de la grossesse. Il symbolise une marque d’affection. Selon les pays, il peut aussi avoir pour fonction d’attirer les bons esprits pour faire fuir les mauvais.

Un son qui devient familier au bébé

Le petit être qui grandit bien à l’abri dans l’utérus de sa maman va s’habituer à ce délicat tintement qui le berce : le son du bola le rassure. A la naissance, il est suggéré de l’accrocher dans l’environnement proche de l’enfant ou de le glisser et de le coudre dans un objet tel que le doudou pour que bébé continue d’entendre ce bruit devenu familier.

Une fabrication en plusieurs étapes

Le grelot est la première partie qui est réalisée à partir d’une feuille de cuivre ou de laiton. De petites billes sont glissées à l’intérieur de la sphère en métal et vont provoquer un son proche de celui d’une clochette. Ensuite, le grelot est chauffé et martelé avant d’accueillir la coque du bijou.

En argent… mais pas que

Traditionnellement en argent, la coque du bola est fabriquée de façon artisanale en Indonésie et plus particulièrement à Bali. Le bijou s’ajuste grâce à un cordon pour toujours être à la hauteur du ventre de la femme enceinte durant sa grossesse. Des pierres, des cristaux, des motifs variés comme des ronds, des fleurs, des cœurs… peuvent être ciselées sur la coque du bola pour refléter la personnalité de la future maman.

Quelle que soit la matière du bola choisit, ce bijou sera une jolie façon de créer très tôt un lien avec bébé.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants