Le Bafa, le diplôme nécessaire pour encadrer les loisirs des enfants


Toutes les structures d’accueil avec ou sans hébergement, qui reçoivent de façon collective des enfants mineurs, emploient du personnel formé aux fonctions d’animation pour prendre en charge les enfants. Les animateurs doivent au moins être titulaires du BAFA (brevet aux fonctions d’animateur) qui permet d’encadrer, à titre non professionnel et occasionnel, des enfants et des adolescents.

Il est possible de s’inscrire pour commencer à le passer dès l’âge de 17 ans pour passer son Bafa à Rouen, notamment.

Une formation en 3 temps

Pour obtenir ce diplôme il faut impérativement suivre dans cet ordre ces 3 étapes et en moins de 30 mois consécutifs :

  • Une session de formation générale qui dure 8 jours pendant lesquels les notions de bases sont dispensées. Depuis le 1er octobre 2015, ce stage peut être effectué à l’étranger ;
  • Un stage pratique de 14 jours pendant lequel seront mis en œuvre les acquis de la formation générale. Il doit absolument se dérouler en France et il ne peut pas s’écouler plus de 18 mois entre la formation de base et ce stage ;
  • Une session d’approfondissement (6 jours) pour aller plus loin ou de qualification pour acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (8 jours) compléter et analyser les compétences et bases acquises lors des deux précédentes étapes de formation et leur mise en œuvre.

Tout ce parcours s’effectue dans un cadre très précis à l’issue duquel un jury statue sur la délivrance du diplôme. Le dossier ne peut être soumis que si toutes les étapes ont été franchies avec succès. 

Une prise en charge financière est possible

Cette formation payante peut bénéficier d’une prise en charge par certains organismes tels que la Caisse d’Allocations Familiales, les Conseils Régionaux, les Comités d’entreprise ou encore Pôle Emploi, sous certaines conditions.

Prisé par les lycéens et les étudiants, le Bafa leur est utile pour trouver des jobs d’été au sein de colonies de vacances ou de centres aérés et cela leur permet d’ajouter une ligne sur leur CV.

Beaucoup de jeunes diplômées sont attirées par le métier d’assistante maternelle, pour pouvoir exercer ce type d’emploi il est nécessaire d’avoir un diplôme ou formation spécifique. Le site www.assistantes-maternelle.com, vous en dit plus sur le sujet.

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !