Le 31 mai 2008, jouons tous ensemble, partout là où nous serons !



Sortons les jeux dans la rue, sur les places publiques… Que la fête commence !!!!

La charte de la Fête du Jeu
L’objectif de cette journée nationale est de faire reconnaître le jeu comme :
– Activité essentielle pour le développement de l’enfant.
– Outils d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous.
– Expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles.
– Créateur de lien social et de communication.
– Occupation de loisir et source de plaisir.

L’esprit de cette journée prend appui sur les principes suivants :
La gratuité : la participation à la Fête du Jeu doit être gratuite pour tous.
Le jeu pour tous : cette journée doit permettre de rassembler et de faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différentes.
Le jeu sous toutes ses formes : la journée fera la promotion du jeu sous toutes ses formes : jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels, jeux vidéo… et encouragera toute autre initiative en rapport avec le jeu (exposition, conférence, débat…)

Jouer partout : Lors de cette journée, il s’agira de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial.

Petite histoire de la Fête du Jeu
Il était une fois …
L’association des Ludothèques Françaises qui décide, en 1999 d’organiser la première Journée du Jeu. Elle invite alors chaque ludothèque à mettre en place dans sa ville, son village ou son quartier une manifestation ludique.
Forte du succès des deux premières années, l’ALF a souhaité donner une résonance médiatique plus importante à cette manifestation. Elle a ainsi initié la formation d’un collectif national et sollicité le soutien du ministère de la jeunesse et des sports : la première Fête du Jeu est née le samedi 12 mai 2001 !
Depuis, la Fête du Jeu investit chaque année les rues, les jardins, les places publiques pour les transformer en un immense terrain de jeu.
L’an dernier, ce ne sont pas moins de 600 manifestations qui se sont déroulées dans les quartiers, les villages et les villes de France, de Rennes à Marseille en passant par Villeneuve d’Ascq, Tarbes ou Strasbourg, le jeu était partout à l’honneur.

Plus de 350 ludothèques ont répondu à l’appel ludique lancé par l’ALF, et ont ainsi permis à plus de 150 000 personnes, petits ou grands de redécouvrir ensemble le plaisir de jouer.

Le 31 mai 2008, l’Association des Ludothèques Françaises invite tout le monde à se prendre
au jeu !!!
Pour la 9ème année consécutive, l’Association des Ludothèques Françaises organise la Fête du Jeu et incite les 1150 ludothèques de France, mais également tous ceux qui le souhaitent, à mettre en place une grande manifestation ludique, le samedi 31 mai 2008

L’objectif de cet événement national organisé par un collectif, est d’inviter un maximum de personnes à jouer un peu partout en France et par ce biais, de mettre en évidence le rôle capital du jeu à tous les âges de la vie.

Chacun est donc libre de participer aux manifestations déjà mises en place ou d’organiser son propre événement avec, pour seule obligation de respecter la charte de la Fête du Jeu reposant sur les principes suivants : « la gratuité, le jeu pour tous, partout et sous toutes ses
formes ».

www.alf-ludothèques.org
www.fetedujeu.org

Source: ALF – Association des Ludothèques Françaises




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !