Le 23ème salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis du 28 Novembre au 3 Décembre 2007



Ce rdv majeur de l’édition jeunesse invite à la découverte de toutes les formes de créations autour du livre, de la presse, de la bande dessinée jeunesse et des documentaires.
Avec 270 exposants, 1 700 auteurs et illustrateurs, 146 300 visiteurs (dont plus de 21 000 professionnels et presque 30 000 enfants venus en groupes organisés), le Salon du livre et de la presse jeunesse séduit des publics de tous âges.

Une thématique: Le JEU
Le Jeu est un espace de partage idéal avec le jeune public. Livres pour enfants, cinéma d’animation ou jeux vidéos, nombre d’artistes trouvent là l’une des plus belles occasions pour jongler entre les mots et les images.

Un invité: Le ROYAUME-UNI
Cette année, une douzaine de romanciers et d’illustrateurs anglo-saxons sont mis à l’honneur. Tous les genres littéraires seront présents. Le Salon sera sensible à promouvoir des créateurs encore méconnus et à explorer les influences réciproques entre la France et le Royaume-Uni. De plus, une librairie anglaise proposera une grande sélection de titres dans l’espace VO/VF. Avec la participation de Melvin Burgess, Gemma Malley, Meg Rosoff, Anne Cassidy, Malorie Blackman, Celia Rees, Michaël Coleman et Robert Muchamore (sous réserve).

Les Expositions
« PLAY> » :Création totalement inédite, l’exposition est une carte blanche proposée à
l’illustrateur et architecte Olivier Douzou qui a obtenu le prix Baobab de l’Album en 2006. Elle se présentera sous la forme d’un immense jeu de construction dont les pièces abriteront des installations ludiques autour d’un collectif de 8 artistes composé de Frédérique Bertrand, Kitty Crowther, Natali Fortier, Jochen Gerner, Bruno Heitz, José Parrondo, Anouk Ricard et
Christian Voltz. Bazar, usine de jouets, jeux vidéos, cour de récré, mots-biles, jeux de l’oie,
déguisements et petit théâtre occuperont entièrement les 1 500m2 de la Fabrique. Un ouvrage d’Olivier Douzou (éditions MeMo) accompagnera l’exposition.

« Construire une fantaisie exacte » de Bruno MUNARI : Avec petits trous, calques, couleurs et matières, le livre selon Bruno Munari est un objet artistique à part entière. Fêter les 100 ans de sa naissance est l’occasion de rendre hommage à cet artiste, peintre, designer, graphiste, sculpteur et « faiseur » de livres pour enfants. Dans le cadre d' »ABC d’air », cycle autour du centenaire de l’auteur en partenariat avec l’association Les trois Ourses, une coproduction CPLJ – 93, ville de Pantin et Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

Exposition du 9 octobre au 8 décembre à la Bibliothèque Elsa Triolet à Pantin.

L’atelier de Christian VOLTZ s’installe de novembre 2007 à juin 2008 dans les bibliothèques de Pierrefitte, Stains, Saint-Ouen, Noisy-le-Sec, Noisy-le-Grand, Clichy-sous-Bois, Aubervillers et Epinay (villes sous réserve) / dans le cadre de Hors Limite, en partenariat avec l’Association des Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.

Les Rencontres: Le Salon propose plus de 600 rencontres avec les auteurs, les illustrateurs et les professionnels du livre et de l’enfance. Le vendredi 30 novembre, à l’occasion de la nocturne du Salon, la soirée sera tout spécialement consacrée aux littératures adolescentes à la Fabrique (niveau -1).

Tous les espaces du Salon…
– Grande nouveauté au Comptoir des Adolescents qui se transforme en « Juke-box
littéraire » ! Il s’agit d’une Machine Littéraire qui expérimente une nouvelle façon d’envisager la médiation littéraire en direction des adolescents. Conçue comme un grand jeu en réseau,
accessible toute l’année et qui fait l’objet d’une installation spécifique pendant le temps du Salon, ce tout nouveau projet propose un parcours de découverte d’univers d’auteurs à partir d’extraits de 9 livres. Avec la participation de Brigitte Aubert, Mouloud Akkouche, Fabrice Colin, Karim Madani, Kethévane Davrichewy, Elisabeth Combres, Thomas Gunzing…

– Autre nouveauté, L’espace VO / VF. Il accueille depuis 2006, éditeurs et libraires spécialisés en littérature jeunesse étrangère qui présentent des ouvrages en langue originale venus des quatre coins du monde avec notamment, cette année, une librairie anglaise. Seront également présents des éditeurs francophones aux accents d’outre-altlantique, québécois ou
antillais mais aussi africains.

– Casabulles: Cet espace présente une sélection de bandes dessinées pour les 8-12 ans et propose cette année, des ateliers à la rencontre des « Super héros – Super normaux  » pour mieux comprendre le temps et la pratique de la création BD.

– Tout Petit Tu Lis: Dans cet espace, lectures à haute voix et animations autour du Jeu seront proposées aux moins de 7 ans. Un jeu de l’oie géant, inspiré d’une création de Benoît Jacques embarquera les tout petits pour un voyage en « tramway », avec ses petits tracas et ses menus plaisirs. Une centaine d’albums sélectionnés sur ce thème seront également référencés dans la bibliographie « Tout petit tu lis ». Cette bibliographie servira de base à la création d’une nouvelle malle d’animation en circulation dans les bibliothèques, les crèches et les écoles. En 2006, en partenariat avec la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, 350 classes et 12 000 enfants ont pu bénéficier de cette opération).

– Le Kiosque de la Presse des Jeunes (en partenariat avec le Syndicat de la Presse
des Jeunes) : Près de 100 titres sont mis à disposition des jeunes lecteurs. Un programme de
visites, rencontres et ateliers est organisé par le Syndicat de la Presse des Jeunes.

– Le Grand Marché de la jeune et petite édition regroupe une soixantaine d’éditeurs aux lignes éditoriales novatrices. Face aux difficultés liées à la diffusion, cet espace a été spécialement créé pour leur permettre d’avoir une réelle visibilité sur le Salon.

– L’Archipel bande dessinée : Lieu d’exposition, de rencontres et de vente, cet espace regroupe des éditeurs indépendants, créatifs et innovants.

– La Piste des Prix : Tous les ouvrages sont présentés dans cette salle où seront également organisées des rencontres avec les auteurs. En liaison avec cet espace, la librairie Envie de Lire d’Ivry-sur-Seine, proposera également un fond d’ouvrages sur le thème du Jeu.

– La Fabrique: Cet espace de 1500 m2, entièrement dédié à la création est ouvert à tous avec son Café des Créateurs, ses salles de débat et de lecture, ses ateliers ’illustration et de sérigraphie… Le Café des créateurs donnera l’occasion à tous les amateurs de partager un moment d’échange informel avec les artistes du livre et de la presse jeunesse. Cet espace chaleureux et convivial accueillera des temps de lecture à voix haute, des débats passionnés ou des conversations plus intimistes, au gré des opportunités et du passage des auteurs et des illustrateurs. Le Café des créateurs permettra aussi aux enfants d’assouvir leur soif d’échange.

– Rencontres entre directeurs artistiques et jeunes talents : Toujours dans la Fabrique (niveau -1), des rencontres entre directeurs artistiques et illustrateurs débutants sont organisées. Avec la même volonté de créer les conditions d’un brassage des expériences et des
itinéraires. En 2005 : 1237 rencontres ont été organisées entre 466 illustrateurs et 103 directeurs artistiques, venant de 47 maisons d’édition et 18 magazines pour les jeunes.

Accueil des groupes scolaires : mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2007.
Journées professionnelles : samedi 1er décembre de 9h à 13h et lundi 3 décembre de 9h à 18h.
Journées grand public : vendredi 30 décembre, samedi 1 et dimanche 2 décembre.
Nocturne le vendredi 30 décembre jusqu’à 22h.
Le Salon est gratuit pour les enfants et groupes scolaires inscrits ainsi que pour les enseignants et les professionnels de l’enfance.

Source: www.salon-livre-presse-jeunesse.net




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants