LE 22 AVRIL 2009 A VULCANIA, JOURNEE MONDIALE DE LA TERRE



La journée mondiale de la Terre, célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis, est aujourd’hui l’événement environnemental à destination du grand public le plus important au monde. Cette année, Vulcania, parc de l’Aventure de la Terre, a naturellement choisi de le célébrer et de « mettre la planète à l’honneur », avec la mise en place d’animations spécifiques, en complément de l’ensemble de sa scénographie et notamment de ses 2 nouveautés 2009, « L’Odyssée Magique » et « La Terre en Colère »

LE 22 AVRIL 2009, UN PROGRAMME SPECIAL D’ANIMATIONS A VULCANIA

* L’animation Planète Observeur (projection interactive d’imagerie spatiale couplée avec un modèle numérique de terrain mondial) emportera les visiteurs dans un voyage virtuel pour découvrir les principales problématiques environnementales et leur impact sur les paysages

* Les ateliers du « Coin des Expériences », permettront au public de comprendre l’impact des activités de l’homme sur l’environnement à partir d’expériences et de manipulations réalisées en compagnie d’un animateur scientifique.

* De nombreuses animations scientifiques spécifiques seront proposées tant en intérieur qu’en extérieur : les animateurs apporteront un éclairage particulier sur notre planète, en établissant un dialogue avec les visiteurs sur des questions d’actualité

* L’exposition « Earth » , réalisée à partir d’images satellite de la Planète, permettra aux visiteurs de découvrir la beauté et la fragilité de la Terre vue de l’espace

L’accès à l’ensemble de ces animations thématiques est inclus dans le billet d’entrée au Parc.

– Bernard Marty, professeur à l’Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy (Des origines de la Terre à l’apparition des êtres vivants),
– Vincent Courtillot, professeur des Universités et Directeur de l’Institut de Physique du Globe de Paris (La Terre en crise).

Cette conférence sera suivie d’une vente avec signatures du livre « Terre, Planète mystérieuse » édité dans le cadre d’une collaboration Cherche midi/INSU-CNRS à l’occasion de l’année internationale de la planète terre. Cet ouvrage collectif sera présenté par Christiane Grappin qui en a assuré la direction.
Cette conférence est accessible gratuitement sur réservation sur www.vulcania.com

UN ENVIRONNEMENT FRAGILISE

« Nous vivons sur une planète vivante, qui évolue constamment. Mais aujourd’hui, tout semble s’accélérer. Les équilibres se transforment à grande vitesse sous nos yeux, le climat se dérègle, les ressources naturelles s’épuisent, des milliers d’espèces disparaissent chaque année. La démographie humaine explose, exposant chaque année de plus en plus de gens aux déchaînements des éléments. Cela conduit chacun d’entre nous à s’interroger sur l’avenir de nos sociétés sur cette Terre », souligne François Dominique de Larouzière, Directeur scientifique de Vulcania.

À travers ses animations, Vulcania joue son rôle de « passeur d’information » et « d’éveilleur de curiosité » pour mieux comprendre le fonctionnement de la planète, se faire une idée des risques et des enjeux, et comprendre que chacun peut, et doit, jouer un rôle dynamique dans l’évolution de nos modes de vie.

A propos de Vulcania :
Situé au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, Vulcania est le premier parc d’exploration scientifique ludo-éducatif. En 2009, le parc met la planète à l’honneur avec 2 nouvelles attractions : « L’Odyssée Magique » et « La Terre en Colère » . Avec 11 attractions nouvelles depuis 2007, Vulcania convie petits et grands à vivre une journée étonnante et riche d’enseignements et de sensations. Le parc a déjà accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002.

Source : Vulcania




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants