Le 1er mars 2008, Unissons-nous pour les enfants du monde, à l’occasion de la première NUIT de L’EAU !



Un concept et une date uniques: le 1er mars partout en France, des centres aquatiques ouvriront, exceptionnellement leurs portes de 20h00 à minuit pour proposer à tous des animations dans et autour des bassins et collecter des fonds au profit de l’UNICEF.

L’eau est une ressource clé pour la survie et le bien-être des populations du monde entier. LA NUIT DE L’EAU est un relais de solidarité pour sensibiliser à l’importance de préserver les ressources en eau sur la planète.

Un événement solidaire et rassembleur
La Fédération Française de Natation et l’UNICEF France s’unissent autour d’une thématique commune, l’EAU. Qu’il s’agisse de l’accès à l’eau potable ou de la promotion des bienfaits de l’eau sur la santé, LA NUIT DE L’EAU vise à sensibiliser à la nécessité de respecter un des éléments essentiels à la vie: l’eau, autour d’animations festives, éducatives et solidaires.
Aujourd’hui dans le monde, ce sont près d’1,4 milliard de personnes qui n’ont pas
accès à l’eau potable et 1,6 million d’enfants qui meurent chaque année de maladies
dues à la pollution de l’eau. C’est pourquoi l’UNICEF s’emploie à améliorer
l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires des écoles, des collectivités et à
promouvoir une bonne hygiène, dans plus de 90 pays du monde entier. Dans les
situationsd’urgence, l’UNICEF agit également, en assurant l’approvisionnement en eau
potable dans les 72 heures suivant le déclenchement d’une crise. L’objectif de l’UNICEF
d’ici à 2015 est de réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès
durablement à l’eau potable et à un assainissement de base.

Pour la Fédération Française de Natation également, il est tout aussi important de respecter l’eau, cet élément essentiel à la vie, aussi essentiel que l’air que nous respirons. L’eau, c’est la vie, la santé, le plaisir…
Le Président de la Fédération Française de Natation, Francis Luyce et le Président de
l’UNICEF France, Jacques Hintzy, ont pour LA NUIT DE L’EAU une grande ambition etl’UNICEF France, Jacques Hintzy, ont pour LA NUIT DE L’EAU une grande ambition et espèrent mobiliser autour de cette action citoyenne de nombreux partenaires et personnalités.
La première édition de LA NUIT DE L’EAU réservera probablement de nombreuses surprises. Elle sera pour la Fédération Française de Natation et l’UNICEF France l’occasion d’unir ses forces afin de mobiliser les familles et les jeunes sur l’eau qui est une ressource clé pour les populations du monde entier et également de les sensibiliser à l’importance de préserver les ressources en eau de la planète.
Soutenons tous ensemble cette action de solidarité !Soutenons tous ensemble cette action de solidarité !Soutenons tous ensemble cette action de solidarité !Soutenons tous ensemble cette action de solidarité !

Deux personnalités parrainent l’événement
Laure Manaudou, Icône de la Natation
«C’est formidable de mettre l’EAU à l’honneur et d’ouvrir les piscines au public la nuit.
On oublie trop souvent l’importance de l’eau sur notre planète et combien c’est
essentiel de préserver cette ressource. Cette NUIT DE L’EAU sera aussi l’occasion de
rappeler l’importance d’apprendre à nager pour les enfants et tous les bienfaits de la
Natation pour l’organisme. Pour toutes ces raisons, je suis très fière d’avoir été choisie
comme marraine de cette première NUIT DE L’EAU et j’espère que le public ira très
nombreux découvrir la magie de la baignade nocturne! »

Patrick Poivre d’Arvor, Ambassadeur de l’Unicef pour les pays francophones
« C’est bien volontiers que je parraine cette NUIT DE L’EAU. L’eau, un bien si précieux pour qui en manque, c’est-à-dire près d’un être humain sur deux!
Je suis heureux d’être aux côtés de l’UNICEF pour cette magnifique opération. Chaleureusement. »

Sensibiliser, Promouvoir, Récolter des fonds
Promouvoir les bienfaits de l’eau sur la santé, rappeler la richesse de cet élément et des activités qui y sont liées, tels sont les objectifs de la Fédération Française de Natation.
Elle répond en ce sens à un des axes politiques de développement. Grâce à ses comités régionaux, départementaux, ses 1300 clubs, 260 000 licenciés et ses nageurs de haut niveau, la Fédération mobilise tous les acteurs de la natation française autour de cette grande action de solidarité.

Sensibiliser et récolter des fonds afin de financer ses nombreuses actions de lutte pour l’accès à l’eau potable dans le monde, tels sont les objectifs de l’UNICEF France. Tout le réseau de l’UNICEF France, ses 79 structures locales et ses 5000 bénévoles se mobilisent pour cette action et s’impliquent directement dans l’organisation de LA NUIT DE L’EAU. L’UNICEF France sera représentée par ses bénévoles, sur la plupart des sites organisateurs, pour sensibiliser les publics de LA NUIT DE L’EAU aux conditions de vie des enfants dans les pays en développement et aux conséquences de leur difficile accès à l’eau potable.

Les Clubs de Natation peuvent encore contacter la FFN pour s’inscrire et participer à LA NUIT DE L’EAU.

Le Grand Public peut retrouver toutes les informations relatives à cet événement sur les sites internet de la Fédération Française de Natation: www.ffnatation.fr et de l’UNICEF France www.unicef.fr

Source: UNICEF




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants