L’Atelier des enfants du Centre Pompidou par Mathieu Lehanneur




L’Atelier des enfants du Centre Pompidou s’est installé à partir du 10 juillet dans de nouveaux espaces conçus par Mathieu Lehanneur. Ils offrent désormais un cadre plus spacieux (300m2 ), et mieux adapté aux activités des enfants de 2 à 12 ans. Avec ses angles arrondies, allusion directe au skate park comme paysage ludique, le vernissage samedi dernier a confirmé la facilité jubilatoire des enfants à s’immerger dans le lieu ! »J’ai voulu donner aux enfants l’impression immédiate en entrant dans les Ateliers d’un espace sans limites ni contraintes. Je voulais qu’ils se sentent comme sur une immense feuille blanche qu’il ne reste plus qu’a remplir. Dans les toutes premières esquisses, j’avais en tête l’image d’un skate-park pour enfants-artistes : un objet-espace qui se vit comme un jeu. Nous sommes très loin de l’univers scolaire. Ici sols et murs se confondent et tout peut être investi. Ici, tout le nécessaire pour créer est accessible mais rien n’est visible. Ici les espaces sont si ouverts que tout reste à inventer… » Mathieu Lehanneur

L’Atelier des enfants est composé de trois espaces : un espace-atelier dédié aux tout-petits de 2 à 5 ans, un espace d’« atelier autour d’un artiste » pour les enfants de 6 à 12 ans, et, enfin, un espace polyvalent. Conçus et équipés pour recevoir tout type d’activité (travail plastique au sol, au mur, dans l’espace, installations visuelles et sonores, pratiques chorégraphiques…), ces espaces intègrent un sas d’entrée, lieu de respiration qui permet d’accueillir les enfants pour lequel le designer a imaginé une banquette évolutive, des alcôves, ainsi qu’un mur « des sens », où tous les outils sont mis à disposition des enfants guidés par les animateurs pour stimuler leur créativité.

Pionnier en 1977, le Centre Pompidou a, depuis, été suivi et imité par tous les grands musées du monde pour sa politique et ses programmes de médiation à l’attention du jeune public. Du rêve de l’éducation artistique des 2-12 ans, le Centre Pompidou a su faire une réalité constamment renouvelée, une expérience vivante de la pratique et du geste artistiques. Chaque année, les ateliers du Centre Pompidou accueillent 23 000 enfants qui y expérimentent différentes techniques artistiques et apprennent à s’immerger dans l’univers d’un artiste.

A la fin du mois d’août 2010, le centre dévoilera l’espace Ado, la deuxième partie du chantier confié à Mathieu Lehanneur pour sa capacité à intégrer nos besoins comportementaux dans des espaces architecturaux aussi manifestes que fonctionnels.

Copyright photos Hervé Véronèse, 2010

www.mathieulehanneur.com

www.centrepompidou.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !