L’atelier de Charenton : Jeu de peindre (dès 3 ans)



Une école de la vie
Une praticienne d’éducation créatrice a monté en banlieue parisienne un atelier original dont la vocation n’est pas d’être une école d’art mais une école de la vie où l’on apprend à accéder à une connaissance insoupçonnée de soi.
C’est Arno Stern, éducateur et pédagogue, qui l’a formée à l’IRSE à Paris. Cet homme, dont la notoriété est internationale dans le milieu de la pédagogie, est le créateur du « jeu de peindre », une pratique fondée sur la spontanéité et le plaisir du geste créatif.
Auprès de lui, dans un aménagement spécifique, elle a appris à porter un regard dégagé des influences esthétiques et culturelles pour laisser jaillir spontanément et progressivement des traces qui ne sont rien d’autre que l’expression de la nature profonde de chacun : la mémoire organique.
Ce processus, qui peut sembler mystérieux, est à la portée de tous. Il permet l’émergence de capacités inexplorées que notre corps a enregistrées pendant les premières années de la vie.
A sa manière, dans son atelier, cette praticienne sert et accompagne les participants dans un voyage qui les conduit aux sources de leur propre monde.

Un atelier spécifique
La qualité du regard
Cette praticienne porte un regard différent sur les tableaux qui naissent dans son atelier. Sans jamais imposer de thème, ni de modèle, sans porter de jugement de valeur, elle accompagne les participants dans « le jeu de peindre » pour que leur concentration soit optimale.

La création d’un lieu unique
Son atelier est un lieu de vie qui réunit toutes les conditions propices à la créativité. Cocons protecteurs et rassurants, ils rompent avec le tumulte de la vie. Le temps est comme suspendu, rien ne presse, chacun évolue à son rythme et vit pleinement l’instant présent.

L’expression libre et spontanée
Les valeurs ordinaires de notre société (la compétitivité, la réussite, la performance) sont totalement mises à l’écart. Pendant une heure et demie, le participant, au milieu des autres, laisse jaillir, par la main, ce que son corps lui dicte. Sa peinture, appelé « trace », n’appartient qu’à son propre cheminement. C’est à une rencontre extraordinaire qu’il est convié, une rencontre avec des gestes oubliés, révélateurs du bien le plus précieux : sa personnalité.

Infos pratiques :
Public : à partir de 3 ans, handicapés, adultes, parents – enfants,
Ateliers réguliers : mercredi, samedi et dimanche
Prix moyen au trimestre : 155 €
Stages découverte : vacances scolaires
Evénementiel : interventions sur sites, privatisation de l’atelier

L’Atelier de Charenton- Ecole nouvelle de peinture enfants et adultes
33 rue Gabrielle, 94 220 Charenton
Port. 06 12 61 39 08
Site www.latelierdecharenton.com
Facebook : Groupes enfance heureuse & Peinture éducation

Source : L’Atelier de Charenton




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants