L’association SPARADRAP participe à l’opération Hôpital des Nounours



L’Hôpital des Nounours est organisé chaque année depuis 2004 par l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF).
En 2009, près de 10 000 enfants de moyenne et grande section de maternelle sont invités à venir faire examiner leur peluche auprès d’étudiants en médecine, pharmacie, dentaire, soins infirmiers, kinésithérapie, orthophonie, d’élèves sages-femmes et de pompiers (voir le fonctionnement détaillé de l’hôpital des nounoursicle).

Ce projet vise à dédramatiser le monde de l’hôpital et des « blouses blanches » et à compléter les programmes pédagogiques scolaires relatifs à la sensibilisation à l’hygiène et à la santé. Parallèlement, il permet aux futurs soignants de se familiariser avec les enfants, public auquel ils sont rarement confrontés lors de leurs études.

Grâce au soutien de l’INPES, de la Mutualité Française et de la Fondation Réunica Prévoyance, l’association SPARADRAP s’associe à l’Hôpital des Nounours :
– en participant à l’information des enfants et des enseignants en matière de santé,
– en soutenant les étudiants « nounoursologues » dans leur démarche de formation,
– en évaluant l’opération auprès des enseignants et des familles.

Chaque enfant recevra 4 guides pratiques réalisés par l’association SPARADRAP pour se préparer aux visites de santé (« Je vais chez le docteur », « Je vais chez le dentiste »), à l’hospitalisation (« Je vais à l’hôpital »1) ou pour aborder préventivement les questions de santé mentale (« J’ai des soucis dans la tête…Et si on en parlait ensemble ? ») ainsi qu’un « certificat de bravoure ». Les enseignants recevront également des documents pédagogiques (posters, fiches, guides, jeux…) pour préparer ou compléter la visite de l’Hôpital des Nounours.

De plus, suite à un travail d’évaluation réalisé en 2008 auprès des « nounoursologues » concernant leurs besoins en formation pour accueillir les enfants, SPARADRAP prévoit aussi de réaliser un support de formation pour l’opération de 2010. Enfin, l’association envisage d’évaluer l’impact de l’opération auprès des enseignants et des familles.

L’association SPARADRAP est convaincue que l’Hôpital des Nounours constitue une véritable opération de santé publique et que son originalité et son caractère ludique ne doivent pas occulter son intérêt en matière de prévention à court ou à long terme.

_____________________________________________
1 Les guides « Je vais à l’hôpital » sont donnés grâce à la Fondation d’entreprise MACSF.

Source : Association Sparadrap




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !