L’associat​ion Ninoo en faveur des enfants autistes



Ninoo est une association Loi 1901 de soutien des enfants autistes de 3 à 10 ans et de leurs familles. Ninoo a créé un site web pédagogique, ludique et profondément humain. Des ateliers, des jeux et de nombreuses activités sont proposées aux enfants et à leur famille pour soutenir et faciliter leur quotidien. L’association n’a pas de vocation thérapeutique mais cherche à apporter de l’aide aux familles touchées par l’autisme et promouvoir un regard éclairé et optimisme sur cette pathologie qui touche environ 60 000 personnes en France et 8 000 enfants chaque année (Données INSERM). À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril prochain, focus sur une association profondément humaine.

UN PARCOURS DU COMBATTANT, DES PARENTS IMPLIQUES

Pascale Comte et son mari Arnaud sont parents, et, comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur enfant. Eliot a aujourd’hui 4 ans et demi, il rentre en moyenne section de maternelle, et a été diagnostiqué « TED non spécifié ». Depuis qu’il est né, il a toujours été en retard pour franchir les étapes importantes : il s’est tenu assis à 9 mois au lieu de 6, il a marché à 18 mois au lieu de 12, ses premiers mots sont apparus vers 18 mois.
Pascale et Arnaud ne se sont pas inquiétés, chaque enfant grandit à son rythme.
C’est à l’âge de 2 ans que les premières craintes sont apparues. Son retard de langage, le contact difficile avec les autres, le besoin de rester tout près de Pascale, sa mère. Puis vient la halte-garderie, la séparation est difficile la période d’adaptation dure un mois et demi au lieu de 15 jours, mais il s’intègre finalement.

Mais la psychologue de la halte-garderie soupçonne des troubles autistiques chez Eliot, c’est le choc. Un rendez-vous avec une pédiatre, une lettre de recommandation pour un bilan à l’Hôpital Necker se font, mais il faut d’abord voir le pédopsychiatre 30 minutes par semaine. Pour ce professionnel de santé le bilan à Necker n’est pas utile. Pascale et Arnaud y croient et se soutiennent. Pour pallier son retard psychomoteur la pédopsychiatre prescrit des séances de psychomotricité au CMP.
Eliot continue à faire beaucoup de crises, parfois violentes, Pascale est renvoyée à ses propres angoisses par la pédopsychiatre.
À la rentrée scolaire, Eliot entre à la maternelle comme les autres enfants, il n’est pas propre, mais la directrice d’école l’accepte.

Après plusieurs échecs avec les personnels de santé, Pascale se renseigne sur internet, en achetant des livres, en contactant des associations, en lisant la presse ou en allant au CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile-de-France). En décembre, le compte rendu du bilan de Necker fait état de troubles à la limite de la déficience mentale. Le diagnostic est lourd à digérer.

Aujourd’hui, Eliot est suivi par une psychologue TEACCH, a des rendez-vous hebdomadaires avec une orthophoniste, une psychomotricienne, une pédopsychiatre et 4h avec une éducatrice à domicile.
Eliot progresse, a des copains à l’école, il parle de mieux en mieux et commence à gérer ses crises. Il a même développé des compétences bien supérieures à celles des autres enfants dans certains domaines, sa maîtrise des chiffres est remarquable. Lui qui ne savait pas tenir un crayon il y a quelques mois encore, sait désormais écrire son prénom.

Après ce parcours du combattant et beaucoup d’investissement personnel, Pascale décide de faire quelque chose, d’aider à son tour les parents perdus et en difficultés. Elle crée Ninoo en mars 2013

DES ATELIERS, DES JEUX, DES CONSEILS : DES SOURIRES

Il existe déjà de nombreuses associations sur l’autisme. Ninoo veut se différencier en proposant des services pratiques pour aider les familles dans leur quotidien :

· Des outils pédagogiques adaptés pour les enfants autistes en bas âge (exercice de graphisme, scénarios sociaux, atelier à faire à la maison, recette de cuisine ludique).
· Des aides dans les démarches administratives ou juridiques.
· Des ateliers pour les enfants et leurs parents : musique, arts plastiques, skate board, yoga, pâtisseries, équitation… Grâce à des partenaires comme Crêpe & Croque à Meudon où auront lieu les ateliers pâtisserie, l’Atelier de Thomasine pour les cours de yoga ou Katapult pour des ateliers d’initiation au mix
· Des sorties pédagogiques et ludiques pour les enfants accompagnés des parents : zoo, aquarium, patinoire, piscine, pique-nique, parcs, cinéma…
· Un annuaire de professionnels spécialisés dans l’autisme.
· Des conférences-débats avec des spécialistes.
· Des groupes de parole à thèmes pour les parents.
· Des groupes d’entraînement aux habilités sociales pour les enfants autistes.

DES PARRAINS FORMIDABLES

À l’heure des réseaux sociaux et de la communication virale, Pascale Comte, ancienne RP dans le milieu de la musique, a décidé d’utiliser ses contacts pour promouvoir et sensibiliser à la cause de l’Autisme.
Depuis le démarrage de l’association, plusieurs artistes ont répondu « présent » pour soutenir l’association par la création.
Chaque semaine, des dessins seront publiés sur le thème « C’est quoi pour toi l’autisme ?» sur le site web et sur la page Facebook de Ninoo . Ces dessins viennent de personnes très différentes, connues ou pas, autistes ou pas, de tout âge, de toute profession.

Parmi ces artistes, il y aura :

Annina Roescheisen,Gambette,Diane Alexandre, Ines de la Fressange, Virassamy, Antoinette fleur, Fred Le Chevalier, Lutheen, Zü, Jean-Charles de Castelbajac, Arnaud-yves Dardis, Wilson Rose, Aude Lerin, Pipoye, Mélissa Pigois, Pépée, JuliaDaGood, Arnaud Goujon, Théo Haggai, Vukodlak, Cristo, Lyly Mt, Florence Lucas, Audrey Girardin…

À PROPOS DE NINOO

Ninoo est une association Loi 1901 créée en mars 2013. Il existe déjà de nombreuses associations sur l’autisme, Ninoo se différencie en proposant des idées et des conseils pratiques pour aider les familles. Ninoo souhaite que chacun ait un regard nouveau, éclairé et optimiste sur l’autisme.
Dédiée aux enfants autistes en bas âge (entre 3 et 10 ans) l’association propose de nombreuses activités pour les parents et leurs enfants.
Ninoo n’a pas de vocation thérapeutique, mais recherche avant tout à faciliter la vie, les démarches et les sourires dans le quotidien de ses membres.

www.ninoo.eu




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants