« L’Art de vivre en famille(s) » – guide du mieux vivre en famille – à paraître le 22 septembre



Après L’Art de vivre à deux (2009), destiné aux jeunes couples, L’Art de vivre en famille(s) s’adresse aux jeunes parents et/ou familles en devenir.

Extrait de l’introduction […] Vivre en famille

Loin d’être démodée, la famille reste l’une des premières aspirations des Français. Pour les jeunes, elle est perçue comme un cocon protecteur et aussi comme une façon de s’émanciper, de construire sa propre vie, de faire ses propres choix. La famille est par nature solidaire : elle aide les plus jeunes, les plus faibles et les seniors ; elle accompagne les jeunes adultes à entrer dans la vie active et à fonder, à leur tour, une famille. Boucliers dans les crises économiques, les familles constituent un rempart contre l’isolement et la précarisation.
Souvent, les personnes les plus démunies sont en rupture avec leur famille… Dans leurs responsabilités économiques et éducatives, les familles hésitent pourtant, par peur de perdre leur autonomie, à demander de l’aide. Les accompagner et les encourager à faire valoir leurs droits tout en respectant leurs devoirs, c’est justement la mission des 7 100 associations familiales qui soutiennent les familles dans leur quotidien. […]

Guide en quadri, aux illustrations toniques, ce livre donne à voir une vision contemporaine de la famille, dans ce qu’elle a de parfois difficile mais surtout de meilleur. Il permet une lecture transversale à travers onze chapitres clés dans lesquels des sujets tels que la responsabilité éducative, la transmission des valeurs et ses modalités, la notion de parentalité, la question de l’arrivée de l’enfant, du coût de l’enfant, le dialogue dans la famille, la gestion des conflits, la prise en compte des nouveaux modèles familiaux (familles recomposées, familles monoparentales), la place du couple dans la vie de famille, les itinéraires familiaux, les choix de vie, la place de la famille dans La cité… sont abordés.

Il montre aussi le poids politique de la famille dans la vie en société. Des témoignages, des dialogues, des informations statistiques, des encadrés, des points de vue d’experts multiplient les éclairages. Les pauses famille, à chaque chapitre, sont autant d’occasion de susciter le dialogue concret au sein des couples.

Enfin, il offre pour les professionnels (médiateurs et conseillers conjugaux) un support original et ludique pour s’adresser à eux et pour promouvoir une vie de famille harmonieuse et moderne.

Guide d’un « mieux vivre en famille(s) », ce livre n’est pas un recueil de recettes toutes faites à appliquer, mais plutôt un fonds dans lequel chacun a la possibilité de puiser pour réfléchir, envisager sa construction familiale, ou encore enrichir ses liens.

Chantal et Antoine d’Audiffret sont aussi auteurs de L’Art de vivre à deux, Éd. de l’Atelier (2009). Chantal d’Audiffret est thérapeute de couple et conseillère conjugale et familiale. Antoine d’Audiffret est président de la Fédération Un avenir à deux. Il est également l’auteur de Le guide du mariage civil, Éd. de l’Atelier (2008).

L’Art de vivre en famille(s)

de Antoine et Chantal d’AUDIFFRET

En collaboration avec Hélène Boissière
Préface de François Fondard
Illustrations Rémy Tornior

François Fondard est Président de l’UNAF. ● Rémy Tornior est illustrateur indépendant, il travaille pour la publicité, le marketing et l’édition.

LES ÉDITIONS DE L’ATELIER L’Art de vivre en famille(s) ‐ Antoine et Chantal d’Audiffret ‐ QUADRI ‐ 192 p. ‐ 18 €.

Avec le soutien de l’UNAF.

Les Editions de l’Atelierwww.editionsatelier.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants