L’art contemporain grandeur nature aux portes de Paris du 1er mai au 30 septembre 2012



L’art contemporain s’invite dans les Yvelines avec 14 balades en plein air, 87 artistes et 240 oeuvres à découvrir sans modération. Un rendez-vous à la fois culturel et ludique autour d’oeuvres d’artistes mises en scène dans des lieux emblématiques, au coeur de l’espace public naturel ou urbain de tout le département. De Joana Vasconcelos1 au château de Versailles à Fabrice Brunet2 à la Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines, de Francesco Moretti3 au Port-Marly à Denis Montfleur4 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, laissez-vous emmener par des univers insolites.

Balades en Yvelines, c’est un évènement majeur du paysage culturel, qui a l’ambition de provoquer une rencontre inattendue entre le grand public et l’art contemporain, souvent incompris ou jugé difficile d’accès. Cette manifestation propose une approche ludique, permettant aux visiteurs d’être sensibilisés aux démarches des artistes. Au fil des 14 parcours, les oeuvres s’invitent au coeur de l’espace public naturel ou urbain et proposent ainsi un regard nouveau sur le patrimoine naturel et architectural du département.
Balades en Yvelines bouscule donc les codes, interpelle et rend accessible à tous cet art considéré comme « élitiste ». Un moment idéal pour conjuguer culture et détente et s’interroger sur la place de l’art dans l’architecture et l’espace public.

Un patrimoine
Balades en Yvelines, c’est l’occasion de (re)découvrir des lieux historiques, des villes et des paysages du département. Du Cneai= du Hameau Fournaise sur l’Île des Impressionnistes (Chatou) au château de Versailles, en passant par le château de Monte-Cristo à Le Port-Marly, la Villa Savoye (Poissy), les berges de la vieille ville et l’Ile Nancy (Andrésy), la Maison Elsa Triolet – Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines), Houdan et sa Tannerie, Houilles et sa Graineterie, l’Espace Art Contemporain HEC Paris(Jouy-en-Josas), la Fondation de Coubertin (Saint-Rémy-lès-Chevreuse), Vélizy-Villacoublay et son Micro Onde, la Maréchalerie (Versailles) et les villes de Fontenay-le-Fleury, les Mureaux et Meulan-en-Yvelines sous un autre jour. Des lieux emblématiques, revisités, à parcourir en famille ou entre amis, pour les néophytes, les amateurs et les spécialistes.

1 Considérée comme l’artiste portugaise la plus talentueuse du moment, la plasticienne déploiera ses sculptures tentaculaires, géantes dans les appartements et les jardins.
2 Jeune sculpteur, il a fait ses armes dans les ateliers de Vladimir Velikovic et de Michel Aberola et deviendra, à partir de 2000, l’assistant de Denis Monfleur.
3 Ce sculpteur se passionne pour la recherche des formes. Son thème de prédilection est l’homme et son environnement
4 Sculpteur de granit, Denis Monfleur interroge l’histoire au travers de ses oeuvres.

Toutes les infos sur www.yvelines.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !