Lancement du réseau Passerelles pour favoriser les vacances en famille avec un enfant handicapé



Le réseau Passerelles est un projet innovant permettant de favoriser le départ en vacances des familles ayant un enfant handicapé en leur donnant la possibilité de trouver, à proximité de leur lieu de vacances, un accueil à la journée pour leur enfant handicapé et, le cas échéant, l’ensemble de la fratrie…
Initié par la Fédération Loisirs Pluriel, ce projet, sans précédent en France en termes d’organisation, a vu le jour grâce à un partenariat avec l’ANCV – Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, le Groupe MORNAY et la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

* La Fédération Loisirs Pluriel est le 1er réseau national d’accueil de loisirs et vacances pour enfants handicapés et valides. Depuis 18 ans, il gère un réseau de centres de loisirs accueillantà parité des enfants handicapés et valides dans des conditions toute particulières de qualité d’accueil et d’encadrement. Il a ainsi expérimenté, depuis plusieurs années, ce dispositif au sein de son réseau.

* Dans le cadre du développement de ses politiques sociales, l’ANCV – Agence Nationale pour les Chèques-Vacances a souhaité faire du départ en vacances des familles ayant un enfant handicapé, l’une de ses priorités. L’ANCV, à l’initiative du partenariat, apporte un soutien financier conséquent et s’implique dans la construction stratégique et technique du dispositif.

* Très impliqué dans le soutien et l’accompagnement des familles confrontées au handicap, le Groupe MORNAY, acteur de référence de la protection sociale, travaille avec Loisirs Pluriel depuis déjà trois ans dans le cadre des séjours de vacances créés à son initiative pour les parents accompagnés d’enfants handicapés. Son expérience et ses moyens techniques et financiers font de Mornay le partenaire naturel du réseau Passerelles.

* La Caisse Nationale des Allocations Familiales dont la politique familiale a pour finalité essentielle d’aider les familles dans leur vie quotidienne, apporte son soutien par des subventions au réseau Passerelles.

Source : Agence AB3C au nom de l’ANCV




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants