Lancement de la deuxième édition du concours national de journaux scolaires et lycéens



Sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, la Fondation Varenne et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ainsi que l’association nationale pour la promotion et la défense de la presse jeune Jets d’encre organisent la deuxième édition du concours national de journaux scolaires et lycéens.
Ce concours est ouvert à tous les journaux réalisés dans l’année 2007/2008 par des élèves de l’enseignement public, privé, agricole, des écoles primaires et des maternelles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels, EREA et C.F.A.
Sélections académiques et palmarès national
Lors de la sélection académique, les rédactions d’élèves et leurs enseignants devront envoyer, en plusieurs exemplaires, un numéro du journal qu’elles réalisent tout au long de l’année. Chaque journal recevra alors une fiche pratique où l’équipe rédactrice pourra trouver appréciations et conseils. Les jurys académiques sélectionneront 3 titres au maximum par catégorie (écoles, collèges, lycées et autres établissements). Ils se verront offrir des abonnements au Journal des Enfants, aux Clés de l’actualité, aux Clés de l’actualité Junior ou à Phosphore.

Tous les lauréats de 11 à 18 ans pourront obtenir la Carte de presse jeune.

L’ensemble des titres sélectionnés au niveau académique participera alors à la deuxième phase : le concours national proprement dit. Le jury récompensera 3 journaux par catégorie. La dotation totale du palmarès national est de 15 000 Euros. Chacune des 3 équipes lycéennes bénéficiera d’une semaine de stage de formation pour 3 personnes, offerte par l’Ecole des métiers de l’Information (EMI).

Calendrier
Ce concours est organisé avec le soutien de l’Association régions presse enseignement jeunesse (ARPEJ), de l’EMI, de la SNCF et de titres de la presse jeunesse. Pour participer aux sélections académiques, les journaux réalisés devront être envoyés au plus tard en mars 2008. Les sélections académiques seront rendues publiques début avril. Puis le jury engagera son travail sur la sélection nationale et rendra son palmarès public le 31 mai 2008.

Succès de la première édition
En 2006/2007, plus de 1 071 journaux ont participé à 27 concours académiques.
73 journaux d’école sur 331 ont été sélectionnés au plan académique, 73 journaux de collège sur 484 participants, 72 journaux lycéens sur 218 et enfin 28 journaux issus d’autres établissements (IME, EREA, IMP, etc.) sur 38.
Au final, 12 journaux primés au niveau national se sont partagés les 15 000 Euros offerts par la Fondation Varenne.

Xavier Darcos, 05/12/2007
© www.education.gouv.fr – M.E.N.

Source: Ministère de l’Education Nationale




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !