Lancement de la campagne « Solidaire​s pour le droit aux vacances »



Organisée depuis 68 ans, cette Campagne de solidarité vise à mobiliser des enfants pour collecter des fonds et permettre à d’autres enfants de partir en vacances.

Permettre à des milliers d’enfants de partir en vacances en 2013

En 2012, grâce à la campagne de solidarité et aux actions menées par La Jeunesse au Plein Air et ses partenaires, 17 000 enfants sont partis en vacances ou en classes découvertes. En 2013, l’objectif de La Jeunesse au Plein Air est de contribuer au départ de 20 000 enfants.

Une opération d’éducation à la solidarité dans les établissements scolaires

Pour cela, une opération de collecte de fonds, déléguée par le ministère de l’Éducation nationale, est organisée dans les écoles, collèges et lycées français. Près de 50 000 établissements ont reçu un courrier fournissant aux enseignants toutes les informations nécessaires pour l’organisation d’une collecte de dons en classe, via la diffusion de vignettes « Je te donne= tu me donnes ».

Chaque vignette comporte deux volets séparables : un que l’enfant conserve, un autre qu’il remet au donateur (famille, amis, voisins, etc.). Pour concrétiser son action, l’enfant dispose d’une planche collector sur laquelle il colle chaque moitié de vignette : une fois qu’il l’a totalement remplie, il sait qu’il a aidé au départ en vacances d’un enfant !

Alors qu’en France près de 3 millions d’enfants ne partent jamais en vacances, le ministère de l’Education nationale assure La JPA de tout son soutien, car « découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celles de l’école et participe de la réussite éducative de l’enfant » (extrait de la note parue au Bulletin Officiel le 22 novembre 2012).

Un appel à la générosité de tous

Au-delà de ces actions menées dans les écoles, La JPA en appelle aussi à la générosité de chacun, afin d’amplifier son action et de permettre à encore plus d’enfants de partir en vacances :

· un don de 50 € permet à un enfant de passer une journée en colonie de vacances ;

· une aide de 200 € déclenche quant à elle le départ d’un enfant en séjour.

Pour en savoir plus sur la Campagne, et/ou pour donner, une seule adresse :

solidaritevacances.jpa.asso.fr/




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !