Lancement de la 11e édition de la Campagne « Jamais la première cigarette » : « Pour une génération sans tabac» rn



La Fédération Française de Cardiologie (FFC) lance la 11e édition de « Jamais la première
cigarette », campagne nationale de prévention du tabagisme des jeunes, sous le patronage du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Autour du slogan « Pour une génération sans tabac», la FFC fait appel à la créativité des jeunes de 9 à 15 ans en leur proposant, selon leur âge, un concours d’affiches ou de story-boards.

Prévenir la dépendance précoce au tabac :
100 000 jeunes sensibilisés chaque année 12% des enfants de 9-10 ans et 34% des 11-15 ans ont déjà essayé de fumer. 1 adolescent sur 2 qui a essayé de fumer entre 11 et 15 ans va continuer par la suite. Le tabagisme peut entraîner très rapidement une dépendance, comparable en intensité à celle induite par des drogues dures comme l’héroïne et la cocaïne.
Plus on commence à fumer jeune, plus elle est forte et plus il est difficile de se sevrer. Devant les difficultés que rencontrent les adultes fumeurs à arrêter, le constat de la Fédération Française de Cardiologie est clair : mieux vaut ne jamais commencer !
C’est pourquoi depuis 10 ans, la FFC mène une campagne intitulée « Jamais la première cigarette ». L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les plus jeunes aux méfaits du tabac, notamment pour le cœur, en les incitant à forger leurs propres arguments pour refuser, le jour venu, cette première cigarette.

Faire des 9 – 15 ans les acteurs de la lutte contre le tabac
Chaque année, plus de 100 000 jeunes participent ainsi à « Jamais la première cigarette », une campagne faite par les jeunes et pour les jeunes :

Des actions de prévention en classe menées par les enseignants
Un guide et des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants pour faciliter l’organisation d’actions de sensibilisation dans la classe et préparer leurs élèves à participer aux concours. Regroupés dans un kit pédagogique, ces outils ont été renforcés pour faciliter l’animation des sessions sur la prévention sur le tabac et susciter l’adhésion des élèves.Tous ces outils sont téléchargeables sur le site Internet de la campagne : www.jamaislapremiere.org.

Une enquête pour évaluer la relation des jeunes Français à la cigarette
Les enfants et les adolescents sont invités à remplir avec leurs camarades un questionnaire sur le sujet de la cigarette. Cette démarche est l’occasion d’initier le dialogue sur le sujet, entre eux, en classe, mais aussi avec leurs parents. Une fois compilés, les résultats de ces questionnaires sont complétés par une enquête menée par l’institut TNS Healthcare, pour construire un Baromètre annuel sur les habitudes et attitudes des jeunes face à la cigarette.

Des concours qui font appel à la créativité et l’imagination
• Pour les CM1-CM2 : un concours d’affiche sur le thème « Tabac et Cœur ». Le concours de dessin, organisé depuis 30 ans, a évolué en concours d’affiche. A la clé : un appareil photo numérique pour le gagnant et un ordinateur pour son école.
• Pour les 6ème – 3ème : un concours de story- board, mettant en scène le « NON à la première cigarette ». Le ou les lauréat(s) seront conviés à Paris pour assister à la réalisation par des professionnels d’un clip vidéo, inspiré du story-board.

Par un système de vote en ligne pour les meilleures affiches et story-boards, les jeunes continuent à s’exprimer et choisissent les messages qui leur « parlent » le mieux. L’affiche et le clip vidéo lauréats deviennent des outils de sensibilisation du tabagisme auprès des jeunes et seront diffusés sur le site Internet de la campagne à partir du 31 mai 2009, date de la Journée mondiale sans tabac. Le site www.jamaislapremiere.org offre toutes les informations relatives à la campagne (modalités des concours, questionnaires en ligne, quizz… ) et également un espace de dialogue avec un blog qui sera intégré fin 2008.

Comment participer ?
Les mairies des villes de plus de 2000 habitants et tous les collèges de France ont reçu un dossier d’inscription. Les enseignants intéressés peuvent le demander au responsable de leur établissement. Les inscriptions peuvent aussi s’effectuer sur le site dédié www.jamaislapremiere.org ou en téléphonant au 01 44 90 83 77, jusqu’au 28 novembre 2008 :
• soit individuellement ;
• soit en groupe : l’enseignant peut inscrire sa classe et demander gratuitement le kit de sensibilisation pour construire avec les élèves des actions de prévention du tabagisme.

Calendrier de la campagne « Jamais la première cigarette » 2008-09 :

• Pour tous, le questionnaire d’enquête : à télécharger ou remplir en ligne, et à renvoyer (gratuitement) avant le 19 décembre 2008. Les résultats du Baromètre 2009 « les jeunes et le tabac » seront publiés sur le site www.jamaislapremiere.org .

• Pour les CM1-CM2 : Concours d’affiche
– Avant le 6 février 2009, envoi des projets d’affiche à l’association de cardiologie de sa région.
Chaque association sélectionnera une affiche qu’elle transmettra à la Fédération Française de
Cardiologie.
– A partir du 6 février : vote en ligne des 26 associations régionales, 5 affiches seront retenues.
– Du 1er avril au 15 mai 2009 : vote en ligne des enfants qui éliront ainsi l’affiche gagnante.

• Pour les 6ème-3ème : Concours de story-boards
– 6 février 2009 : date limite d’envoi des story-boards.
– À partir du 6 février : deux jurys composés de professionnels de santé et de la communication seront réunis pour sélectionner 5 projets finalistes.
– Du 16 mars au 10 avril 2009 : vote en ligne des jeunes pour élire le story-board gagnant.

Une forte participation aux concours 2007 / 2008
Lors de notre dernière campagne, la Fédération Française de Cardiologie a sollicité le soutien de nouveaux acteurs œuvrant auprès de la jeunesse ou de ses encadrants : syndicats d’enseignants, fédérations de parents d’élèves, directions jeunesse et sport des municipalités ont relayé notre message de prévention et incité les jeunes à participer à nos concours.
Résultat : un taux de participation accru en 2007/2008 se traduisant par des chiffres significatifs :
• 1 373 établissements scolaires se sont inscrits aux concours ; cela représente près de 100 000 jeunes de 8 à 15 ans sensibilisés à notre campagne.
• Près de 28 000 questionnaires ont été remplis par les jeunes concernant leur relation au tabac et plus de 60 000 votes en ligne par les jeunes pour élire leur affiche et leurs clips préférés.

Ces acteurs vont à nouveau soutenir et relayer le concours « Jamais la première cigarette » cette année dans leurs supports de communication (revues, sites internet…).

Les partenaires de la campagne « Jamais la première cigarette »
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports www.sante.gouv.fr
Ministère de l’Education nationale www.education.gouv.fr
PEEP www.peep.asso.fr
AFPSSU www.afpssu.com
SNEP www.snepfsu.net
OKAPI Editions Bayard Milan www.okapi-jebouquine.com
La Classe Editions Martin Média www.laclasse.fr
L’actu Editions Play Bac presse www.playbac.fr
Mon Quotidien Editions Play Bac presse www.playbac.fr

Créée en 1964, la Fédération Française de Cardiologie est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1977. Animée par 300 cardiologues bénévoles, elle lutte activement contre les maladies cardiovasculaires, à l’origine de 165 000 décès par an.
La FFC a deux missions principales :
• l’information et la prévention des maladies cardiovasculaires ;
• l’aide à la recherche en cardiologie.

La FFC ne reçoit aucune subvention de l’Etat, toutes ses actions sont menées grâce aux seuls dons du public

Source : i&e Consultants au nom de la Fédération Française de Cardiologie




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !