L’AMFE organise sa première vente aux enchères caritative à Paris, les 25 et 26 novembre 2011



L’Association Maladies Foie Enfants lance son premier événement artistique en
faveur des enfants malades, et organise une vente aux enchères caritative, en présence de la présidente de l’association, Mme Hélène Berrué-Gaillard. Cette vente aura lieu les 25 et 26 novembre prochains à la salle des ventes Rossini, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Ensemble aujourd’hui, plus forts demain grâce au soutien de 130
artistes contemporains

Créée en 2009 par Hélène Berrué-Gaillard, l’AMFE est née d’une expérience personnelle, pour représenter les enfants atteints de maladies rares du foie en France et de sortir les familles de l’isolement. L’association représente actuellement plusieurs milliers d’enfants.
Pour renforcer la mobilisation autour de l’association, l’AMFE organise une vente aux enchères d’oeuvres d’art (peintures, sculptures, photographies, lithographies, etc.).
L’association accueillera, dans un premier temps, le grand public dans les locaux de la Maison Rossini, 7 rue Drouot, Paris 9e, de 10h à 19h le vendredi 25 novembre pour l’exposition des oeuvres, ainsi que le samedi 26 novembre de 10h à 12h. Le public est ensuite convié à la vente aux enchères, qui se déroulera le 26 novembre, à partir de 14h.
Pour l’occasion, l’AMFE s’appuie sur le professionnalisme et la générosité de la Maison de vente volontaire aux Enchères Rossini (n°2002-066 / RCS Paris B 428 867 089) pour la gestion des oeuvres et la vente, ainsi que sur la Société Joël Garcia pour l’organisation de l’événement.
Par ailleurs, M. Olivier Nuzzo-Revol, commissaire-priseur, animera cette vente aux enchères de plus d’une centaine d’oeuvres d’artistes contemporains, qui ont généreusement fait don de leurs travaux pour l’association.

Peinture de Jorge Colomina « La femme et l’enfant » 2011. Création originale pour l’AMFE

Un espoir pour la recherche, un espoir pour la famille

Cette vente aux enchères a pour but de renforcer la solidarité, de continuer à mobiliser autour de l’association, mais également de récolter des fonds.
L’AMFE a toujours souhaité être transparente sur l’utilisation des dons obtenus :
– Le profit de la vente permettra, en premier lieu, d’améliorer la recherche sur ces maladies hépatiques qui touchent les enfants. Ainsi, plusieurs analyses et projets pourront être lancés dans l’espoir qu’un remède soit trouvé.
– Parallèlement, l’association a mis en place un fonds de solidarité, afin de soutenir financièrement les familles : aide au logement et aide alimentaire, aide pour les laits médicalisés partiellement remboursés, transport des autres enfants, cadeaux et fête de Noël, etc. Les dons récoltés lors de la vente permettront d’alimenter ce fonds de solidarité, en collaboration avec les éducatrices, assistantes sociales et psychologues.

A propos de l’AMFE
L’Association Maladie Foie Enfant a vu le jour en 2009, sous l’impulsion d’Hélène Berrué-Gaillard, sa Présidente.
L’AMFE, née d’un parcours personnel, a pour objectif de représenter les enfants atteints de maladies rares du foie, de parler des greffes et de sortir les familles des différentes formes d’isolement inhérent à ce parcours de vie.

Pour ce faire, l’Association a, dès sa création, instauré un fonds de solidarité, afin de soutenir financièrement les familles (aide alimentaire, hébergement durant les hospitalisations de l’enfant, cadeaux et fêtes de Noël, transport des fratries pour réunir les familles, etc.). Elle a aussi mis à disposition des familles un forum pour échanger et militer. Par exemple, un des premiers combats médicaux de l’AMFE est l’intégration d’une échelle colorimétrique des selles dans le carnet de santé pour dépister plus précocement ces maladies cholestatiques.
L’AMFE organise également des manifestations afin de récolter des fonds, telles qu’un concert à Charleville, une vente aux enchères caritative, etc.
Enfin, l’AMFE devient, dès 2009, la 200ème association du collectif associatif Alliance Maladies Rares, collectif soutenu par l’AFM et la Fondation Groupama pour la santé.
http://www.amfe.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants