« Laisse parler ton cœur ! » à l’occasion de la collecte de jouets organisée par Eco-systèmes et Emmaüs France



A l’approche de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et des fêtes de fin d’année, Eco-systèmes et Emmaüs France organisent une collecte de jouets nationale intitulée « Laisse parler ton coeur ! ».

Cette opération a pour vocation de sensibiliser petits et grands au don et au réemploi des jouets d’occasion, en bon état. Organisée les mercredi 14 et samedi 17 novembre dans près de 100 magasins de la grande distribution, cette manifestation permettra aux enfants les moins privilégiés d’accéder à des jouets d’occasion. Partage et sensibilisation seront à l’honneur durant ces deux journées placées sous le signe de la solidarité.

Depuis l’opération pilote organisée en 2010 dans deux magasins, « Laisse parler ton coeur ! » a pris de l’ampleur et gagné toute la France, passant d’une trentaine de magasins partenaires en 2011 à une centaine pour cette nouvelle édition.
Pendant deux jours, de nombreuses surfaces alimentaires et de grands noms de la distribution (Auchan, Carrefour, Cora, E. Leclerc, Géant Casino, Intermarché et les magasins U) mettront ainsi à la disposition d’Eco-systèmes et d’Emmaüs France un espace dédié à la collecte des jouets.
Pour inciter un maximum de personnes à participer à l’opération et donner des jouets d’occasion susceptibles de faire plaisir à d’autres enfants, une campagne d’information sera lancée sur les ondes des radios nationales. Le site laisseparlertoncoeur.org permettra également à chacun de localiser un magasin participant à proximité de son domicile.

Quels jouets sont concernés ?
Les 14 et 17 novembre, les éco-citoyens en herbe pourront rapporter toutes les catégories de jouets : poupées, peluches, instruments de musique,… mais également les jouets électriques et électroniques (véhicules télécommandés, jeux ludo-éducatifs, jeux vidéo et consoles, etc).

Que deviennent les jouets une fois collectés ?
A l’issue de l’opération, les jouets collectés seront remis en état, puis revendus à bas prix par les structures Emmaüs ou offerts à des associations locales. Les enfants issus de familles modestes pourront ainsi en profiter au moment des fêtes de fin d’année.
Un geste solidaire et éco responsable en ligne de mire
Les compagnons et bénévoles d’Emmaüs, ainsi que les jeunes volontaires de l’association Unis-Cité en service civique dans le cadre du projet Médiaterre, accueilleront les visiteurs pour recueillir les dons. Ensemble, ils sensibiliseront également les généreux donateurs aux « bonnes pratiques » du don : savoir donner des produits en état de fonctionnement, réemployables ou facilement réparables et dont on estime qu’ils feront plaisir à d’autres enfants.

Outre sa dimension citoyenne, cette opération s’inscrit dans le cadre de la filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), garantissant une seconde vie aux appareils usagés, au travers du réemploi, de la réutilisation ou à défaut du recyclage. En effet, les équipes pourront faire connaître ou rappeler les bons gestes aux consommateurs pour se débarrasser proprement de ces appareils.

« Nous comptons sur la solidarité de tous pour faire de cette opération un nouveau succès. Ces journées exceptionnelles de collecte de jouets nous tiennent d’autant plus à coeur qu’elles répondent à un double enjeu de solidarité. D’un point de vue social tout d’abord, car les familles modestes pourront ainsi offrir à leurs enfants des jouets de qualité obtenus à bas prix. D’un point de vue écologique également, puisqu’elles permettront de réduire les déchets et de préserver les ressources en prolongeant la durée de vie appareils, en l’occurrence des jouets », commente Christian Brabant, Directeur Général d’Eco-systèmes.

A propos d’Eco-systèmes
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.
En savoir + : www.eco-systemes.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants