L’AFNA, Association Française de Naissance Aquatique, CONFIRME L’OUVERTURE DU CENTRE SEMMELWEIS, PREMIER CENTRE FRANCAIS DE NAISSANCE AQUATIQUE.



Revendiquant le libre choix constitutionnel du lieu de naissance pour les futures mamans et les couples, l’AFNA annonce que c’est, avec un peu d’avance par rapport aux prévisions, le 1er Octobre 2012 que le Centre Semmelweis ouvrira ses portes.

Ce sera le premier Centre français de ce type, le deuxième en Europe, après celui d’Amsterdam qui a, lui, ouvert ses portes en 2012 et dont le Centre Semmelweis s’inspire.

Le nom a été choisi en hommage à Semmelweis, grand médecin du XIXème siècle, précurseur de l’antisepsie. Il est situé dans le centre de Guingamp, vaste de 400 m2, ce qui permettra l’installation d’un bassin en eau de mer pour la préparation aquatique en sus de la baignoire d’accouchement, en rez-de-chaussée et de plain pied pour des raisons évidentes de facilité d’accès.

La technique utilisée est celle prônée par l’AFNA depuis maintenant de nombreuses années. Il s’agit de la baignoire de naissance « ONDINE », la plus en pointe en termes de confort et de sécurité, conçue par le Docteur Richard, Président de l’AFNA, gynécologue obstétricien, qui porte la responsabilité médicale du centre en assurant, dans un premier temps, la totalité des naissances du centre. Cette baignoire est construite et commercialisée par la « SOMETHY », spécialiste en thalassothérapie, entreprise française sise à Montpellier.

Ce lieu de naissance, qui ne sera naturellement pas une clinique ou une maternité, proposera une forme de naissance  » à domicile », « à la maison » améliorée, sécurisée et conviviale, tout cela à moins de cinq minutes de la maternité hospitalière performante de Pabu. Un véhicule médicalisé sera disponible 24 heures sur 24 pour les transferts vers le Centre Hospitalier en cas de nécessité.

Le nombre de naissances sera de quinze par mois, après sélection des dossiers par le docteur Richard, responsable médical. Un suivi à domicile sera assuré pour le bébé et la maman après les quelques heures qui suivent la naissance, passées dans le centre pour une surveillance rapprochée.

Des lieux d’hébergement, en fonction des moyens financiers, seront disponibles pour les personnes qui viendront de loin.

L’Association Française de Naissance Aquatique entend, par l’ouverture de ce centre pilote, afficher son envie de voir ce type de structure moins médicalisée, plus humaine, essaimer sur le territoire français et à l’étranger en dispensant dans le centre Semmelweis une formation à sa méthode de naissance aquatique pour les professionnels de la naissance intéressés.

Le versant juridique, inéluctable dans notre pays où le conservatisme administratif est régalien et s’élève contre pour toute idée nouvelle, à fortiori médicale, est assurée par une équipe juridique chevronnée, choisie par l’AFNA.

Par ailleurs, le Docteur Richard, fort de ses plus de vingt années de lutte incessante contre cette administration.

L’inauguration du centre, où la presse nationale sera conviée, est fixé le 29 Septembre 2012 avec la présence exceptionnelle du groupe parisien  » Les Ongles Noirs » qui vient de sortir son second CD.

En raison du nombre volontairement limité des naissances programmées dans le centre, il est conseillé de prendre contact au plus vite pour tout renseignement pratique complémentaire et les inscriptions:

Téléphone: 02 96 44 04 39
– Mail: morpheas64@yahoo.fr
– Site: www.accouchement-dans-leau.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !