L’acoustique à l’école, les conditions sonores dans lesquels nos enfants apprennent, rnles professeurs travaillent & l’identité sonore des villes et l’influence des politiques urbaines sur le son des villes



Le 16 janvier 2009, la Semaine du Son, l’événement qui dit tout du son, consacre une journée à l’acoustique : celle des écoles qui accueillent tous les jours des millions d’enfants mais aussi celles des villes, à travers leur identité sonore. Spécialistes de l’éducation, acousticiens, architectes, urbanistes, spécialistes de l’environnement viendront le temps de cette journée faire un point sur la réglementation en termes d’environnement sonore dans les écoles, les impacts de ce dernier sur la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement, et dans l’après-midi, sur l’identité et la diversité sonores des villes et sur l’influence qu’ont, sur elles, les politiques urbaines. Des rencontres inédites, des échanges animés autour de sujets forts de société.

Dédiée à la sensibilisation du public et de tous les acteurs de la société à notre environnement sonore, la 6ème édition de la Semaine du Son 2009 se tient du 13 au 17 janvier à Paris et du 21 au 25 janvier 2009 en régions.
Oreille attentive à notre environnement sonore au quotidien et véritable observatoire du son, la Semaine du Son, nous avait notamment alertés l’année passée sur les risques auditifs dans la population jeune. Si pour certains d’entre nous le message est bien passé, aux yeux des spécialistes de la Semaine du Son, de gros efforts restent encore à faire et dans de nombreux domaines…
En particulier, toujours concernant les plus jeunes, cette journée permettra d’aborder le délicat sujet de l’environnement sonore des écoles.
Quel environnement sonore les écoles offrent-elles aux millions d’enfants qu’elles accueillent chaque jour ? Préaux, sonneries, cantines, classes : dans quelle ambiance sonore nos enfants et leurs enseignants baignent-ils ? Qu’est-il fait pour leur bien-être ? Des résultats d’études mettant en évidence l’impact de l’environnement sonore sur l’attention des enfants et la santé des enseignants seront présentés. Des architectes montreront comment ils ont pris en compte les contraintes acoustiques et environnementales dans leurs projets au sein d’écoles.

La deuxième moitié de cette journée à la Cité de l’architecture fera la part belle à l’identité sonore de nos villes. Reconnaître sa ville au son ? Grandes métropoles ou petites bourgades : les villes ont-elles une identité sonore ? Change-t-elle avec le temps, avec les modifications des politiques urbaines ? Peut-on (re)modeler l’environnement sonore et comment? Architectes, urbanistes, spécialistes de l’environnement et acousticiens argumenteront.

Programme

L’acoustique dans les établissements d’enseignement

9h30 : Accueil par François DE MAZIERES, Président de la Cité de l’architecture.

9h45 : Principes et enjeux acoustiques dans les locaux scolaires – Présentation de la réglementation, par Pierre CHIGOT, société Ecophon et Pascal NIGET, société Eurocoustic.

10h15 : L’isolation acoustique des locaux scolaires
par Jean-Pierre AUBRY, société AUBRY-NOGUEIRA, et Pascal OZOUF, société Placoplâtre.

10h45 : Le traitement acoustique des locaux scolaires
par Pierre THEVENIN, bureau d’études en acoustique et vibration Diakustic.

11h30 : Table ronde : Acoustique et lieux d’enseignement
Participants : avec Michel RISSE, compositeur, auteur du projet Un autre son de cloche : un cas d’école ; Bruno PARMENTIER, conseiller pédagogique en Education musicale à l’Académie de Rouen, coauteur de l’étude Le lien entre cantine scolaire et hausse de l’échec scolaire ; Florian DE POUS, architecte de l’agence Lacaton &Vassal, et Guy JOURDAN, acousticien (nouvelle Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes) ; Pierre THEVENIN, acousticien ; Pierre CHIGOT ; Pascal NIGET ; Santo INGUGGIATO, représentant du Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc (SNUipp) ; Pascal MAROTTE, président de Bruitparif; Vincent MAESTRACCI, inspecteur général de l’Education nationale.

L’identité sonore des villes

14h00 Accueil par Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (sous réserve).
14h15 Projection du film La Seine (8’) en présence de son réalisateur, Christian MERLHIOT.

14h30 Le sonore : enjeu et territoire par Henry TORGUE, directeur de l’UMR 1563 CNRS/MCC Ambiances Architecturales et Urbaines, Laboratoire Cresson, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

15h00 Le projet Sonals du Tramway de Nice par Michel REDOLFI, compositeur.

15h45 Dix propositions pour affirmer et diversifier l’identité sonore des villes
par Bernard DELAGE, architecte acousticien.

16h15 Présentation du « Métaphone », bâtiment et installation sonore à Oignies (Nord), par Isabel HERAULT et Yves ARNOD, agence Herault Arnod Architectes, et Louis DANDREL, designer sonore.

17h00 L’identité sonore des villes, débat animé par Francis RAMBERT, président de l’Institut français d’architecture.

Participants : Bernard DELAGE, Michel REDOLFI, Louis DANDREL, Henry TORGUE, Eric LAPIERRE, architecte urbaniste ; Piotr GAUDIBERT, directeur de l’Observatoire départemental de l’environnement sonore du Val-de-Marne ; Thierry MIGNOT, acousticien architecte, expert de justice ; Pascal VALENTIN, responsable de la Mission bruit au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Lieu
CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Entrée Pavillon D’About (côté jardin du Trocadéro)
7, avenue Albert de Mun 75116 Paris. Métro : Trocadéro
Tél : 01 58 51 52 00

Retrouvez l’intégralité du programme national, les noms des intervenants, l’adresse des sites, en ligne sur le site de La Semaine du Son sur :
http://www.lasemaineduson.org

À propos de La Semaine du Son
L’association La Semaine du Son (Loi 1901) a pour but d’initier le public a une meilleure connaissance des sons et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être préservé et dans bien des cas restauré.
Depuis 2004, l’association La Semaine du Son organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.
La Semaine du Son a reçu, en 2006, un Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’écologie et du développement.
L’association La Semaine du Son (Loi 1901) a pour but d’initier le public a une meilleure connaissance des sons et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être préservé et dans bien des cas restauré.
www.lasemaineduson.org

La Semaine du Son
52, rue René Boulanger – 75010 PARIS
Tel. 01 42 78 10 15
Véronique Balizet, déléguée générale
veronique.balizet@lasemaineduson.org
www.lasemaineduson.org

Source: Eracom au nom de l’association la semaine du son




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants