La société Centrale Canine lance son CD Rom interactif destiné aux 5-7 ans pour apprendre à vivre avec leur chien



Apprends à vivre avec ton chien: Les aventures de Loupy.

La société Centrale Canine : une mission d’information
La SCC fondée en 1881 oeuvre depuis sa création en faveur de la conservation des races et de la protection du chien d’une manière générale. Reconnue d’utilité publique en 1914, le Ministère de l’Agriculture lui confie la gestion du Fichier National Canin des chiens identifiés en 1971.
Pour accomplir sa mission, améliorer les races de chiens au service de l’homme, elle fédère et anime les structures en place et développe des actions de prévention et d’information notamment dans le domaine de l’éducation.

Avec un peu plus de 8 millions d’individus, le chien est un animal de compagnie incontournable, voire indispensable pour les français. Ils sont en effet, les premiers possesseurs de chiens en Europe avec 35% contre 28% pour les iatliens, 22% pour les anglais et 18% pour les allemands. En France, un foyer sur 3 possède un chien.

Ce sont les familles composées de 3 personnes et plus qui sont mes premiers possesseurs de chien (46%) et leur habitat principal se situe dans les villes petites et moyennes (19%) et à la campgane (39%).
Mais, l’attachement que portent les français à la gente canine et l’importance de cette population, en particulier dans les villes, suscitent de nouvelles questions.
Si pour les français, l’affection passe avant l’obéissance et la fidélité, ce classement n’est peut-être pas étranger au sentiment d’hostilité qu’entretient environ 8% de la population à l’égard du « meilleur ami de l’homme ».

L’éducation, un passeport pour une vie harmonieuse
Au sein de la famille, le chien entretient souvent une relation privilégiée avec l’enfant. Il est donc essentiel qu’une bonne compréhension s’instaure entre eux. elle sera le gage d’une prévention efficace des risques.
Pour permettre à l’enfant de découvrir le chien et le connaître, la Société Centrale Canine a élaboré un programme d’éducation des comportements à adopter en sa présence pour les 5-7 ans intitulé: « Les aventures de Loupy ».

Les aventures de Loupy: une animation ludique pour comprendre son chien
Sous forme de CD Rom interactif, au graphisme actuel, « Les aventures de Loupy » mettent les enfants en interaction avec leur chien au travers de scénettes de la vie quotidienne. Il a également pour but de les initier à la compréhension du comportement canin et d’acquérir les connaissances permettant d’éviter les situations dangereuses comme les accidents domestiques (blessures et morsures).

Ces scénettes se déroulent dans les lieux habituels de la vie de l’enfant tels que sa maison (chambre, cuisine, salon), son jardin, chez le voisin ou dans la rue.
L’enfant va pouvoir s’identifier à un personnage et appréhender ce qu’il faut faire en présence de son chien, connaître l’attitude la plus adaptée à son égard et ainsi mieux profiter de leurs instants de complicité.

Les enfants pourront également explorer tout l’univers de « Loupy » en présence de leurs parents. Chaque scène est, en effet prétexte à délivrer un conseil aux adultes sur le comportement canin. Ils connaîtront ainsi les modes de communication de leur compagnon à l’égard des membre de la famille et particulièrement des enfants.

L’enfant peut donc apprendre à jouer avec son chien en toute sécurité, lui donner à manger, partager son espace de vie. A l’issue de ce parcours pédagogique, et s’il a répondu correctement aux questions qui lui sont posées, l’enfant va se voir remettre un diplôme du « Super Compagnon de Loupy ».

Une campagne d’information sera développée pour faire connaître aux parents, enfants, éducateurs et enseignants cet outil pédagogique.

Source: Différences Communication au nom de la Société Centrale Canine

www.scc.asso.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants