La SMAM, Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, commence ce lundi 15 octobre



Pourquoi une semaine entière pour parler d’allaitement ?

Il faut remonter à l’année 1990, où une réunion OMS/UNICEF ayant pour thème « L’allaitement maternel dans les années 90 : une initiative mondiale » se tint à Florence, au Spedale Degli Innocenti, du 30 juillet au 1er août.

Les participants y élaborèrent ce qu’on appela la « Déclaration d’Innocenti ». Puis, en février 1991, se forma l’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel (World Alliance for Breastfeeding Action, WABA). Il s’agit d’un réseau international d’organisations et d’individus qui pensent que l’allaitement maternel est un droit des femmes et des enfants, à protéger, soutenir et encourager. WABA agit pour faire appliquer la Déclaration d’Innocenti, travaille en liaison avec l’UNICEF, et organise chaque année la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. Des organisations, des particuliers ont ainsi l’occasion, partout dans le monde, de soutenir, encourager et protéger l’allaitement maternel. La Déclaration d’Innocenti datant du 1er août 1990, la SMAM se déroule dans de nombreux pays du 1er au 7 août.

En France, c’est la CoFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, regroupant des associations, notamment LLL France, des professionnels de santé et des particuliers) qui organise la SMAM. Depuis 1998, elle avait lieu pendant la 40ème semaine de l’année (comme la fin d’une grossesse), soit la première semaine d’octobre. Mais depuis 2008, et afin de donner un peu plus de temps aux associations et aux professionnel(le)s pour organiser leurs actions, la SMAM a été reculée à la troisième semaine d’octobre.

Cette année, le thème développé en France est : « Comprendre le passé, planifier l’avenir ».

La CoFAM propose des outils aux différents acteurs autour de l’allaitement et aide à faire en sorte que cette semaine soit une réussite. Cette année, elle a notamment édité deux affiches, dont voici ci-dessous l’une d’elles, ainsi que 4 clips vidéo (http://coordination-allaitement.org/fr/VOD).

La Leche League France, par ses antennes locales, participe pleinement à cette Semaine mondiale.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !