La Semaine mondiale de l’allaitement



À la veille de la Semaine mondiale de l’allaitement qui doit débuter le 17 octobre prochain, La Leche League France se réjouit de constater que de plus en plus de bébés sont allaités, et ce pour des durées plus longues.
D’après les chiffres publiés en juin dernier par le ministère de la Santé, ils étaient 66,3 % à être allaités à la naissance en 2007, et 28,3 % l’étaient plus de six mois.

En juin également, est sortie la version papier du Guide de l’allaitement maternel de l’INPES. Une brochure belle et bien faite qui, tirée à plus d’un million d’exemplaires et largement diffusée, devrait apporter une information de qualité à toutes les femmes qui font le choix d’allaiter.

LLL France espère enfin que les mesures proposées dans le Plan d’action : allaitement maternel, remis fin juin à la ministre de la Santé, vont être appliquées. Elles permettraient en effet aux femmes qui souhaitent allaiter leur bébé de le faire dans de meilleures conditions.

Parmi ces mesures, on trouve notamment :
-la mise en place d’un coordinateur national de l’allaitement, d’un comité national de l’allaitement (CNA), d’un référent pour l’allaitement dans chaque maternité et dans chaque unité territoriale de PMI ;
-l’amélioration de la formation initiale et continue de tous les professionnels de santé ;
-l’intégration de l’IHAB dans les critères d’accréditation des maternités ;
-l’obligation pour les structures d’accueil de nourrissons et de jeunes enfants et les assistantes maternelles d’appliquer les recommandations de l’Afssa sur le don de lait maternel ;
-le respect des droits des femmes qui allaitent après la reprise du travail ;
-l’allongement de la durée du congé de maternité rémunéré dans sa période post-natale de 10 à 14 semaines ;
-dans les populations défavorisées, la mise en place de « groupes de parole de mère à mère selon le modèle des groupes de pairs “Peer Counselors” (modèle PRALLL) » ;
-le recours préférentiel au lait de femme pour les enfants prématurés et de petit poids de naissance, avec maintien de la proximité mère/enfant.

Chiffres :
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/seriesource-method12.pdf : voir page 50 pour 2006 et page 58 pour 2007.
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/seriesource-method13-2.pdf : voir page 37 pour 2006 et page 43 pour 2007.

Plan d’action : allaitement maternel :
www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Plan_daction_allaitement_Pr_D_Turck.pdf

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000420/0000.pdf




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !