La Semaine du Dragon, un festival féérique de jour comme de nuit à la Toussaint, en Morbihan (2/2)



Fées, dragons… petite leçon d’elficologie avec Pierre Dubois

Que ce soit au travers de ses célèbres encyclopédies ou de ses bandes dessinées, l’elficologue Pierre Dubois, parrain de la Semaine du dragon, divulgue avec plaisir ses connaissances sur le Petit Peuple. Fées, lutins, korrigans, grimoire… un monde qui lui est familier et dont il rapporte récits et anecdotes avec délectation. Pour le retrouver lors de la Semaine : Inauguration, le 22 octobre à Ploërmel, conférence sur la fée Mélusine le 24 octobre à Tréhorenteuc, le 25 octobre au Pass’Temps à Malestroit : « Mes fées, mes dragons, petite leçon d’elficologie ».

La légende d’Elliona, conte fantastique au son d’une harpe, le
mercredi 26 octobre

Sous les notes d’un harpiste aux doigts de fée, la légende d’ Elliona se déroule : une belle créature à la peau bleutée, immense (juchée sur des échasses), la déesse des chimères, escorte les pas d’un étrange conteur, tous deux venant du monde du désert des pluies… La Compagnie du Lysandore s’interroge sur la quête de l’imaginaire perdu, un spectacle enchanteur, plein de poésie. La Légende d’Elliona, le 26 octobre à 15h30 puis 20h30 à Mauron, entrée gratuite.

Mais aussi

Fête de la Samhain : brassage de la bière du Nouvel an celte, le lundi 31 octobre La soirée de clôture va se dérouler au Roc Saint-André, à la brasserie artisanale Lancelot (producteur de la dragons) qui, à l’o ccasion du Nouvel an celte (Samhain) élaborera devant le public une bière spéciale (brassée au coucher du soleil ce soir-là, la Samhain XI I sera disponible après une fermentation de 6 semaines au solstice d’hiver) . Au programme : concerts et fest-noz lors de cette nuit qui abolit la frontière séparant le monde des vivants et l’au-delà. Cette fête fut christianisée en 835 et devint à la fois la fête de tous les saints ( la Toussaint) et la fête des morts le 2 Novembre. En Bretagne, il en est resté longtemps de nombreuses croyances.

Le 31 octobre, à partir de 19h au Roc-Saint-André

Spectacle et combats de chevaliers en musique, le dimanche 30 octobre

Carrioles enflammées, voltiges cosaques, sauts à cheval à travers des cercles de feu, combats de chevaliers… La troupe des cavaliers du Vautoudan dévoilent leurs numéros en musique dans leur ferme équestre.

Le 30 octobre à Porcaro : entrée 7 euros, enfants 4 euros (-12 ans), gratuité pour les -6 ans.

Balades contées, le dimanche 23 et mardi 25 octobre

Parmi les nombreuses balades et veillées contées de la Semaine du dragon, Marie Tanneux, conteuse de l’association Le Conte est bon , emporte son public avec virtuosité à travers les légendes des dragons dans la forêt de Brocéliande qui peut se révéler des plus malicieuses. Deux balades contées au programme : une randonnée de 15 km partant de Tréhorenteuc, réservée aux adultes, adolescents bon marcheur, sur toute une journée ou le temps d’une plus petite boucle de 4,5 km partant de Beignon pour tous les âges.

Sur les Crêtes du dragon, le 25 octobre, de 10h à 17h, à Tréhorentec, RV au gîte Le Val sans retour, 22 euros/pers (à partir de 8 personnes). Tél. : 06 62 35 86 30
Dragons d’hier et d’aujourd’hui, le 23 octobre à Beignon, à 14h, RV devant l’église, 7 euros/pers, gratuit pour les -12 ans. Tél. : 06 62 35 86 30

Pratique :

Séjours Semaine du Dragon :

– Hôtel du Roi Arthur à Ploërmel, Vacances féérique en famille (4 pers), 869 euros la semaine : 5 nuitées en chalet spacieux, avec petitdéjeuner, soirée costumée du vendredi 28 octobre, accès à l’espace bien-être (piscine chauffée, sauna, hammam et jacuzzi)

– Chambres d’hôtes An Ti Coz à Guillac : Les dragons d’ici et d’ailleurs, 50 euros/pers ; spécial famille (2 adultes, 2 enfants -12 ans) : 38 euros/pers : comprenant la nuitée, dîner (spécial dragon d’Asie) et petit-déjeuner . Possibilité de balade à vélo, animations et spectacle à Josselin ou spectacle équestre à Porcaro.

– Chambres d’hôtes La Porte de Pierre à Concoret : Le Monde des dragons, 45 euros pour 2 personnes comprenant nuitée et petitdéjeuner, et visite de l’atelier de sculpture sur bois du propriétaire des lieux qui s’inspire du thème du dragon.

Informations sur www.oust-broceliande-vacances.com – Tél.: 02 97 72 05 14

Retrouvez toutes les informations touristiques pour organiser votre séjour, auprès du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !