La Seine-Saint-Denis s’invite au Musée des arts et métiers les 23 et 24 octobre 2010 (1/2)



Pour l’édition 2010 de la fête de la science, le Musée des arts et métiers et le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis proposent pour petits et grands un programme d’animations innovant.

1. AU MUSEE DES ARTS ET METIERS A PARIS

Les chercheurs du Cnam, les acteurs culturels et les entreprises de la Seine-Saint-Denis, investissent le Musée des arts et métiers. Des scientifiques et des professionnels rencontrent le public au coeur des collections. Ils présentent leur métier en établissant un lien avec les objets qui ont marqué l’histoire des techniques.
Le pendule de Foucault, les automates, Eole (le premier engin volant), la mesure du temps, les trésors du Musée des arts et métiers …. sont quelques-unes des visites thématiques, démonstrations, animations proposées à faire en famille, pour les enfants, certaines visites se font en langue des signes.
A ne pas manquer, Mystère aux Arts et Métiers II, une chasse aux trésors pour les jeunes visiteurs accompagnés de leur parents qui devront partir à la recherche d’animaux cachés dans les collections du musée.

Pour l’occasion, l’entrée aux collections permanentes du musée et les animations sont gratuites.

2. DES BALADES ET DECOUVERTES viennent compléter cette immersion dans le monde magique du Musée des arts et métiers.

AU PROGRAMME :
Une croisière commentée: Au fil des écluses
Prenez le bateau pour vous rendre au Musée des Arts et Métiers et fêter la science! Venez admirer le Pont de Crimée qui se refait une beauté puis embarquez au bassin de la Villette pour vous rendre au coeur de Paris. L’histoire du canal Saint-Martin vous sera contée et vous découvrirez de nombreuses écluses plus différentes les unes que les autres.

Dimanche 24 octobre à 10h00, tarif 12€
Réservation obligatoire

Des ateliers pour tous les publics

Les médiateurs du musée vous invitent à découvrir les collections en participant à des visites et des ateliers.
Le verre dans tous ses états animé par le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (Cerfav)

Quels sont les composants du verre ? Quand, comment et où a-t-on découvert cette matière ? De quelle façon les nouvelles technologies influent-elles sur les techniques de fabrication ? En s’appuyant sur la collection du Musée des arts et métiers, le Cerfav propose une présentation des techniques de mise en oeuvre du matériau verre. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur les savoir-faire, les procédés techniques, l’outillage, les équipements utilisés par les maîtres verriers d’hier et d’aujourd’hui. Vous pourrez également découvrir comment les nouvelles technologies, comme la 3D, font leur apparition dans la modélisation d’objet en verre.

Temps forts, toutes les heures à partir de 14h00, le public est invité à découvrir en alternance :
l’histoire de la matière : sa découverte, ses composants, ses procédés de coloration et ses techniques de mise en oeuvre
l’évolution des techniques : l’influence des nouvelles technologies qui permettent d’explorer de nouvelles voies de création.
Samedi 23 et dimanche 24 octobre, en continu de 14h00 à 18h00

Comment fonctionne une écluse ? animé par le Service des canaux de la Mairie de Paris.
Autour de maquettes et de matériels utilisés pour entretenir les canaux et les écluses, les experts vous donnent des explications sur le fonctionnement d’une écluse et son rôle.
Samedi 23 et dimanche 24 octobre en continu de 13h00 à 18h00

L’eau au coeur des machines
Animation pour les 7-12 ans et leurs parents. Les enfants participent à un parcours pédagogique, qui montre comment l’eau, grâce à l’intervention des hommes, devient énergie pour faire tourner, monter, avancer des mécanismes, des plus simples au plus sophistiqués.
Samedi 23 et dimanche 24 octobre à 11h00, 14h00 et à 16h00
Réservation obligatoire

Lire la suite




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !