La Seine-et-Marne, 1er Département partenaire de l’UNICEF France



Le Conseil général de Seine-et-Marne et l’UNICEF France ont signé, le 3 mars 2009, le premier partenariat entre un Département et le Fonds des Nations unies pour l’enfance sur le territoire français.

Ce partenariat d’un nouveau genre marque la volonté commune de l’UNICEF, organisation internationale mondialement reconnue pour son action en faveur des enfants, et du Département, acteur essentiel pour la protection de l’enfance et de la famille, d’agir ensemble pour l’enfance et la jeunesse.
Dans un premier temps, l’UNICEF apportera son expertise sur les droits des enfants en France et dans le monde, tandis que le Conseil Général soutiendra les actions de promotion des droits de l’enfant de l’Association. Cette collaboration portera notamment sur les questions d’aide à la famille, à l’enfance, au développement de l’éducation, de la culture, du sport, des loisirs, de consultation et d’écoute des familles, des enfants et des jeunes sur les sujets les concernant ainsi que sur la solidarité internationale.

Parallèlement au réseau Ville amie des enfants, initié par l’UNICEF France et l’Association des Maires de France (A.M.F.) en 2002, qui réunit 163 villes françaises, ce partenariat ouvre une nouvelle voie d’action pour l’UNICEF et sera l’occasion d’engager la réflexion, avec le département de Seine et Marne, sur ce que pourrait être, à terme, un « Département ami des enfants. »

La Seine-et-Marne, un Département engagé
Le Conseil général de Seine-et-Marne s’engage dans cette démarche car la Seine-et-Marne est un département jeune (1/3 de moins de 25 ans) et que la majorité départementale a développé des actions innovantes en faveur de la petite enfance et de la jeunesse (Bébébonus77, Conseil des jeunes…). Acteur central des politiques de solidarité, le Conseil général propose des actions innovantes pour l’enfance et la jeunesse :
Bébébonus77, un projet précurseur pour favoriser l’accueil des tout-petits, qui inspire de nombreux départements, Plan « 1 000 places pour la petite enfance », pour répondre aux besoins d’accueil des familles (bientôt 900 places créées en crèche depuis 2006).

Le Département de Seine-et-Marne est aussi très engagé en faveur de la prévention. Il mène des actions dans le domaine de la santé telle que la lutte contre l’excision, la prévention des addictions, le dépistage de l’autisme, la démographie médicale.

www.unicef.fr

L’UNICEF France
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence.
Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et
le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements
De son côté, l’UNICEF France, avec son programme « Ville amie des enfants », compte un réseau de plus de 163
villes partenaires, dont 7 en Seine-et-Marne. : Champs-sur-Marne, Chelles, Combs-la-Ville, Dammarie-les-Lys, Melun, Moissy-Cramayel, Pontault-Combault se sont ainsi engagées à promouvoir des actions pour améliorer la vie quotidienne des enfants et des jeunes, à développer leur participation et leur écoute et à développer un esprit de
solidarité internationale.

Source : UNICEF




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !