La qualité et l’innocuité des préparations pour nourrissons …



… et les aliments fonctionnels améliorés grâce à de nouvelles normes visant les nucléotides et les huiles DHA.

De nouvelles normes aideront à assurer la qualité et à améliorer l’innocuité des principaux ingrédients utilisés largement dans les préparations pour nourrissons, et une variété d’aliments fonctionnels sont proposés pour leur inclusion dans le Codex des produits chimiques alimentaires (FCC), un compendium reconnu mondialement constitué de normes de qualités visant les ingrédients utilisés dans la préparation d’aliments. Les normes proposées concernent trois nucléotides, présents dans le lait maternel et fréquemment ajoutés dans les préparations pour nourrissons, ainsi que deux huiles d’acides docosahexanoïques (DHA), des acides gras essentiels comportant des omégas 3 présents dans les poissons et souvent ajoutés dans les préparations pour nourrissons et dans une variété d’aliments fonctionnels. Les normes proposées sont désormais disponibles pour un examen public effectué par des représentants de l’industrie et des consommateurs.

Les normes seront intégrées dans une prochaine édition du FCC, publié par la U.S. Pharmacopeial Convention (USP), à la suite d’une période de trois mois au cours de laquelle l’USP recevra des commentaires du public sur les propositions et considérera les modifications suggérées. Les normes du FCC sont des normes facultatives de l’industrie qui aident à assurer la qualité d’un ingrédient pour les consommateurs et pour les fabricants d’aliments qui achètent l’ingrédient pour l’intégrer dans ses produits. Plus précisément, ces normes de qualité sont utilisées pour évaluer l’identité, la pureté et les impuretés d’un ingrédient.

De nos jours, les nucléotides sont couramment ajoutés aux préparations pour nourrissons. Les trois nouvelles normes proposées pour les nucléotides concernent le Disodium 5′-Uridylate, l’acide 5′-Adénylique et l’acide 5′-Cytidylique. Ces trois normes comprennent des méthodes d’essai validées qui offrent des moyens précis et reproductibles de mesurer les composants des ingrédients, et des matériaux de référence correspondants, qui sont des spécimens chimiques authentifiés assurant le respect d’une norme écrite du FCC. Il n’existe actuellement aucune norme ayant des méthodes d’essai validées et des matériaux de référence correspondants pour ces ingrédients dans un compendium alimentaire.

Les nouvelles normes proposées pour les huiles DHA visent l’huile d’algues DHA de type Crypthécodinium, et l’huile d’algues DHA de type Schizochytrium. La première est utilisée dans les préparations pour nourrissons ainsi que dans une grande variété d’autres produits considérés comme des <>, tels que du lait de soya et des yaourts, et la deuxième est utilisée pour des aliments fonctionnels, mais pas dans les préparations pour nourrissons. Aucun autre compendium alimentaire ne contient des normes pour ces ingrédients.

<>, a déclaré James Griffiths, Ph. D, vice-président d’USP des normes pour les aliments, pour les compléments alimentaires et pour les excipients. <>

Les normes proposées du FCC sont disponibles aux fins de consultation à toute partie intéressée sur le forum en ligne du FCC. Les fabricants et toute autre personne intéressée sont invités à consulter le www.usp.org/fcc/forum/. Des commentaires seront reçus jusqu’au 31 mars 2010 et les normes finales seront publiées le 31 août 2010.

La septième édition du FCC sera publiée en février 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.usp.org/fcc/.

Source: U.S. Pharmacopeial Convention
ROCKVILLE, Maryland, January 13/PRNewswire/ —




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !