La promenade à pied en famille, une tradition en désaffection dans l’ensemble du monde ?

52 % des familles admettent qu’elles marchent moins qu’il y a 10 ans

Des chercheurs de la School of Sport, Exercise and Health Science de la Loughborough University, Royaume-Uni, encouragent aujourd’hui les familles du monde entier à pratiquer ensemble des exercices physiques plus réguliers à l’époque du nouvel an après la réalisation d’une recherche* inquiétante qui met en évidence que les deux tiers des habitants de notre planète ne marchent pas en famille (68 %), les Portugais étant les moins assidus (71 %) et les Autrichiens (63 %) les plus enclins à ces promenades familiales.

Selon une recherche internationale commandée par MBT, spécialiste de la marche urbaine, la traditionnelle <> ou <> est en désaffection, avec plus de la moitié des personnes interrogées à travers le monde (52 %) qui répondent qu’elles marchent moins qu’il y a 10 ans, citant le manque d’intérêt des autres membres de la famille (45 %), le manque de temps (43 %), le manque d’informations sur les lieux de marche (39 %), la fatigue (38 %) et leur faible motivation (33 %) comme principaux obstacles. De même, l’augmentation d’activités plus sédentaires est vue comme un facteur explicatif, avec des familles qui choisissent de passer plus de temps ensemble pour prendre leurs repas (80 %), se retrouver pour discuter (66 %) et/ou regarder la télévision (53 %).

Néanmoins, la période des fêtes est encore la plus propice aux promenades en famille, avec 69 % des sondés qui éliminent les excès de Noël en marchant. Les Autrichiens, encore une fois, et les Allemands (les deux à 86 %) sont les plus actifs alors que les Espagnols (56 %) et les Américains (58 %) sont les moins disposés. De plus, parmi les facteurs qui augmentent la fréquence des promenades familiales, les personnes interrogées citent le plus souvent avoir une meilleure santé, respirer un l’air frais (tous deux à 73 %) et profiter du beau temps (65 %).

Le Dr Stacy Clemes, chargée d’enseignement en biologie humaine à la Loughborough University, commente : <>

<>

Matthias Schneider, scientifique du sport agréé et membre de la MBT Academy International explique : <>

* Enquête réalisée sur 5 236 personnes en Europe et aux États-Unis par des chercheurs de la Loughborough University.

1 – Morris and Hardman 1997
2 – National Institute for Clinical Excellence (NICE) 2006

Source: MBT
LONDRES, December 17/PRNewswire/

Publié le 25 décembre 2009 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants