La Poste, une entreprise engagée depuis 30 ans aux côtés de l’UNICEF France



La Poste, Société anonyme à capitaux 100% publics, est un groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le Courrier, le Colis/Express, La Banque Postale et la Téléphonie mobile, soutient l’UNICEF dans la distribution de cartes de vœux pour les fêtes de fin d’année.

Avec ses 17 000 points de contacts et ses 2 millions de clients journaliers, l’Enseigne La Poste recherchait un partenaire pour élargir son offre et proposer un nouveau produit cohérent qui s’inscrirait dans la continuité logique de son cœur de métier : le courrier. Ce partenaire devait également porter les valeurs humaines et représentatives de La Poste.

L’UNICEF France, une offre incontournable de cartes de vœux

A l’origine, et parmi les différents services proposés, La Poste ne disposait pas d’une offre de cartes de vœux à proposer à ses clients sur l’ensemble du territoire. Cette collaboration est née d’un partenariat dont le fondement initial est basé sur le partage des mêmes valeurs avec un but commun.

Forte d’une collaboration avec plusieurs associations, La Poste a renforcé sa démarche responsable en s’engageant, il y a 30 ans maintenant, aux côtés de l’UNICEF France par la distribution exclusive des cartes de vœux papier pour les fêtes de fin d’année. Ainsi, grâce aux bureaux de poste répartis sur l’ensemble du territoire, 5 000 d’entre eux proposent les cartes de vœux à la vente, du 5 novembre 2012 et au 31 janvier 2013.

Lorsqu’on soutient une cause, il est important pour La Poste de porter des valeurs mais également d’être visible afin d’assurer un maximum de réussite et d’efficacité au projet défendu. La distribution de cartes de vœux s’inscrit ainsi dans un schéma tout à fait naturel pour La Poste : quoi de plus logique que de permettre aux clients d’acheter des cartes à envoyer pour les fêtes, en plus de leur envoi de courrier habituel ?

Cette année, la vente de cartes bénéficiera d’un appui non négligeable : des actions commerciales et de communication interne pour valoriser la date anniversaire de ce partenariat historique. Côté commercial, cela se matérialise par davantage de visibilité dans les bureaux de poste, dans les gondoles ou les espaces de vente. Il est nécessaire d’interpeller le client pour l’inciter à faire un geste et partager les valeurs défendues. De même, une campagne commerciale sous forme de dépliants et affiches intitulés « les moments de vie » est prévue dans les bureaux de poste. Celle-ci sera adressée aux clients avec un message fort : « N’oubliez pas, il faut aussi que vous veniez dans le bureau de poste pour envoyer un cadeau/acheter un cadeau/envoyer vos vœux », la carte de vœux sera ainsi mise à l’honneur.

« Quand nous faisons des opérations de communication pendant les fêtes, sur la façon d’envoyer les vœux, nous mettons en avant la carte de vœux UNICEF. Il faut que ce mécanisme soit le plus naturel et fluide possible, sinon on ne servira ni l’association, ni la cause qu’elle défend, » explique Corinne Journy, Directrice marketing et commerciale de l’Enseigne La Poste.

En interne, cela passe, par exemple, par l’organisation de voyages sur le terrain. Une fois par an, 3 à 4 guichetiers bénévoles et prescripteurs de cartes auprès des clients, bénéficient d’une immersion terrain grâce aux voyages organisés par exemple au Bengladesh, au Sénégal et à Madagascar avec l’UNICEF. L’objectif étant d’ajouter la dimension affective nécessaire et de leur donner une preuve concrète de l’aide apportée grâce à la vente de carte de vœux.

1,7 millions de cartes de vœux vendues, soit un peu plus de 2 millions d’euros en 2011 !

En proposant les cartes de vœux UNICEF à l’ensemble de ses clients, La Poste fait part de son soutien aux personnes vulnérables. La Poste qui véhicule des valeurs de proximité et d’écoute très fortes auprès de ses clients, démontre ainsi une légitimité à intervenir et à proposer à ses clients de faire un geste pour défendre une cause aussi noble que celle des droits des enfants dans le monde.

« Les 2 millions de clients qui viennent chaque jour dans nos bureaux ont une image précise de l’Enseigne La Poste. Nous véhiculons des valeurs fortes de confiance et d’ouverture aux autres, d’écoute. Il y a une vraie proximité et une responsabilité vis-à-vis de nos clients. De ce fait, lorsqu’on choisit de s’engager aux côtés de l’UNICEF par la distribution de cartes, nos clients ne sont pas surpris et trouvent cela logique et légitime, » précise Corinne Journy.

Sur le nombre de bureaux vendeurs en 2011, c’est 1,7 millions de cartes de vœux qui ont pu être vendues, soit un chiffre des ventes d’un peu plus de 2 millions d’euros ! Ainsi, de nombreuses actions de terrain ont pu être financées grâce à la générosité du public ! Ce chiffre tout à fait stable par rapport à l’année 2010, a pour objectif d’être maintenu à l’équilibre en 2012, voire dépassé.

La durée de ce partenariat est le gage d’un projet durable marqué par la réussite, grâce aux valeurs partagées des deux entités et aux efforts nécessaires mis en place pour en assurer le succès. Pour l’UNICEF France ou La Poste, il s’agit de véhiculer à la fois les valeurs de l’entreprise, la dimension entrepreneuriale et la valeur affective.

L’association avec l’UNICEF France renforce également la démarche responsable de La Poste qui, couplée à des initiatives comme les véhicules électriques des facteurs, l’éco conception des produits (la Lettre verte), ou le recyclage du papier, témoignent de son engagement pour un monde meilleur.

Produits disponibles sur le site de la boutique solidaire de l’UNICEF France http://www.unicef.fr/boutique

A propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le sida. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.fr

A propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le Courrier, le Colis/Express, La Banque Postale et la Téléphonie mobile. Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises. L’appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d’acheminer 25,6 milliards d’objets par an. En 2011, Le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 21,3 milliards d’euros et emploie plus de 268 000 collaborateurs. A l’horizon 2015, Le Groupe La Poste a pour ambition de devenir un leader européen dans les services de proximité postaux et financiers. Fidèle à ses valeurs et à ses missions de service public, fort de l’engagement de l’ensemble des postiers, Le Groupe La Poste veut être une référence de la modernité publique.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !