La Poneyvasion de Robert Debré



Pour la onzième année consécutive, des enfants et adolescents présentant des pathologies diverses, hospitalisés à l’hôpital Robert Debré et au Centre Pédiatrique de Rééducation de Bullion, bénéficient d’un week-end équitation à la ferme équestre « Les Grilles » à Saint Fargeau(89). Cette année, 25 jeunes patients âgés de 8 à 16 ans, dont trois sourds et malentendants, participent à ce séjour qui a lieu du 22 au 26 février 2008 .

Durant 4 jours, les jeunes patients vont pratiquer l’équitation sur poney ou cheval toute la journée et entretenir une relation très étroite avec leur animal : brossage, pansage…Ils découvrent également les joies de l’attelage et participent pleinement à la vie de la ferme. Ils pourront aussi essayer le quad, les promenades en 4X4 dans la propriété et l’initiation au tir à l’arc.

La « médiation » par le cheval est bien connue. La seule rencontre avec cet animal se trouve être un lieu de transactions , conscientes et inconscientes. Le désir d’approcher, de toucher ou au contraire d’appréhender l’animal pourra être exploité, retravaillé dans un objectif thérapeutique ou éducatif. La Poneyvasion confronte les participants à la vie de groupe, aux règles, au contrôle de soi-même et aux respects des autres. L’équitation place l’enfant, handicapé ou non, dans un rôle d’acteur. Par la complexité de sa pratique, par le fait qu’il faut imposer sa volonté à celle de l’animal, elle nécessite un investissement énergique qui mobilise l’effort, la résistance corporelle et mentale.

La Poneyvasion permet aux enfants de sortir de l’hôpital. C’est pour eux, un formidable bol d’air qui apprend à être un acteur de sa propre vie. Grâce à la Poneyvasion, ils vont connaître des expériences de socialisation, d’éveil et de stimulation.

Entourés d’accompagnateurs spécialisés choisis parmi les membres du personnel de l’hôpital (médecins, paramédicaux, éducateurs, administratifs et techniques), cette action exprime une volonté d’ouverture, symbole de changement des mentalités et offre une extraordinaire opportunités d’échanges.

Enfin, cette aventure ne pourrait avoir lieu sans le généreux soutien des partenaires : Fondation Hôpitaux de Paris –Hôpitaux de France, le Lions Club de Conflans Montjoie et l’Association Robert Debré.

Source: AP-HP Assitance Publique-Hopitaux de Paris




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants