LA POESIE, C’EST AUSSI POUR LES ENFANTS…



A l’instar des premières paroles de la chanson la Visite de Maxime le Forestier, « c’était un jour d’été comme on en fait beaucoup, entre mer et garrigue […], je me suis arrêté à Sète », le festival VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée, se tiendra à Sète du 24 juillet au 1er aout 2015 et accueillera pendant neuf jours les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne.

Concerts, animations pour petits et grands et lectures à terre ou en mer complèteront une programmation pour découvrir un imaginaire poétique et littéraire attaché à des territoires et des cultures.

 

Neuf journées de découvertes poétiques pour tous y compris pour les enfants

Du lever au coucher du soleil (et même plus tard encore), quelque 80 poètes detoutes les « Méditerranée » offriront aux festivaliers près de 650 rendez-vous avec Adonis (Liban), Yiorgos Chouliaras (Grèce), Angel Guinda (Espagne), Omar Kaddour (Syrie), Yvon Le Men (France), Zvonko Karanović (Serbie), Eleni Kefala (Chypre), Paolo Ruffilli (Italie), Annie Salager (France), Luis Felipe Sarmento (Portugal), Bashir Shalash (Palestine), Dominique Sorrente (France), Salah Stétié (Liban), Abdelwaheb Melaoueh (Tunisie), Agim Vinca (Albanie), Kenan Yücel (Turquie), Rodolfo Alonso (Argentine)…

Les enfants auront accès à des jeux à et animations avec les poètes, des ectures de contes sous la tente caïdale ou encoredes  ateliers pour jouer avec les mots.

 

Partager la parole poétique avec tous et en tous lieux

Les rencontres poétiques, gratuites, permettront au plus grand nombre de découvrir tous les visages de la poésie : en lectures, en performances de rue, mais aussi poésie sonore et visuelle, poésie en langue des signes, lectures en bateau (voiliers, voiles latines, grandes barques à rames…) ou à quai (vieux gréements), etc. Jardins publics et privés, places, rues, chapelle du Quartier Haut, Théâtre de la Mer, Môle Saint-Louis, Brise-lames, ou encore mont Saint-Clair… tout Sète vibrera au rythme du balancement des hamacs des siestes poétiques, du frémissement des feuilles à l’ombre de grands arbres lors des rencontres avec les poètes et de la houle des vagues pendant les lectures en mer…

Sans parler du concert d’Akhenaton de passage à Sète pour le IAM Alive Tour, de la soirée Poésie/Flamenco avec le Trio Flamenco de Paco el Lobo et des rencontres musicales au détour des rues de la ville : les chants séfarades de Sandra Bessis, l’ensemble corse Attachju ou encore la musique et la danse orientale de Djemila et l’orchestre Afaq, etc.

Une poésie bien vivante pendant neuf jours, que ne renierait pas le plus illustre des « résidents » de Sète !

 

 

Programmation pour les enfants tous les jours :

17h30-18h30 – Jardin angle Grande Rue Haute et Garenne :

  • Poètes et enfants prennent le large : Rencontre d’un poète avec les enfants.
  • Jeux et animations

16h-17h – Tente caïdale, haut du Jardin du Château d’Eau (sauf le 29 juillet) : contes sous la tente avec Laurent Daycard

18h-19h – Tente caïdale, haut du Jardin du Château d’Eau :

  • Contes d’ici ou d’ailleurs – Gilgamesh avec Rachid Akbal. Atelier du Centre communal Villefranche. Pêche aux chansons du monde. Atelier pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Atelier de calligraphie arabe
  • Animation : Mohammed Atif.A
  • Atelier SLAM, Lâche les mots
  • Ateliers d’écriture SLAM suivi d’une lecture de texte. Ateliers en résonnance avec les poètes invités au Festival.
  • Atelier jeune public par Emma Shulman
  • Atelier d’écriture jeune public
  • Légende de Sète : Clélia Tavoillot



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !