La place de la langue du voisin sur le marché de l’emploi



Le développement de l’apprentissage de la langue du voisin est un facteur essentiel pour le rapprochement des habitants d’une région frontalière. Dans le cadre de sa coopération transfrontalière, le Conseil Général de la Moselle encourage notamment les élèves mosellans à apprendre la langue allemande. C’est dans ce cadre que le Département organise le mercredi 21 mai 2008 un colloque international intitulé Les langues au cœur de la dynamique professionnelle – Spécificités aux frontières.

Depuis de nombreuses années, le Conseil Général de la Moselle et le Land de la Sarre travaillent de concert pour développer l’apprentissage de la langue du voisin. L’aide à l’apprentissage des langues constitue en effet un axe fort de la politique de l’éducation menée par le Département de la Moselle. En partenariat avec l’Education Nationale et dans le cadre de la voie spécifique mosellane, le Département multiplie ses actions pour l’apprentissage de la langue du voisin, l’allemand ouvrant des opportunités professionnelles et culturelles aux jeunes mosellans. Plus qu’un atout, la maîtrise d’une seconde langue, voire d’une troisième, constitue un impératif.

La politique mise en place dans les écoles primaires et les collèges favorise non seulement les échanges transfrontaliers et la formation des maîtres mais aussi le développement d’écoles et de collèges biculturels.

C’est dans ce cadre que le Conseil Général de la Moselle organise avec ses partenaires mosellans et sarrois, le Ministère de l’Education, de la Famille, de la Femme et de la Culture de la Sarre et l’Inspection Académique de Moselle, ainsi que la Christliche Erwachsenenbildung de Merzig-Hilbringen, un colloque sur la place de la langue du voisin sur le marché de l’emploi.

Ce congrès s’adresse aux chefs d’entreprises français et allemands, aux responsables de cursus scolaires et universitaires franco-allemands, aux organismes de formations, aux structures, instituts, aux offices franco-allemandes, aux cabinets de recrutement, ANPE/Arbeitsagentur, aux étudiants et aux collectivités locales et territoriales.

Intitulé Les langues au cœur de la dynamique professionnelle. Spécificités aux frontières, il se tiendra au Centre de communication de SMART à Hambach (Moselle Est). Cette journée sera articulée autour d’interventions magistrales et de tables rondes qui seront porteuses de messages et d’échanges d’expérience.

../..

Le programme

-Introduction: la puissance spécifique du couple franco-allemand

-Table ronde n°1 : Les formations franco allemandes et le marché de l’emploi (filières courtes, longues, continues et professionnelles existantes pour l’apprentissage de l’allemand et du français en tant que langue du voisin).

-Table ronde n°2 : Les langues et l’économie: des opportunités pour les entreprises et les salariés (La connaissance de la langue du voisin en matière de recrutement, de compétitivité, d’intégration et d’évolution professionnelles… Ouverture aux expériences concernant les autres frontières françaises et allemandes)

Clôture : la communication interculturelle appliquée au monde professionnel

Côté pratique :

Mercredi 21 mai 2008 de 9 H à 17 H.
Centre de communication de SMART à Hambach.
Entrée gratuite. Inscription obligatoire.
Informations/Inscriptions : 03 87 37 82 27 ou www.cg57.fr
rubrique jeunesse/langue du voisin.

Source: Conseil Général de la Moselle




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants