La nouvelle formule de Winnie arrive! (3-5 ans) – Parution le 3 juin 2009




Destiné aux enfants de 3 à 5 ans, le magazine Winnie ajuste son contenu pour accompagner en douceur le développement de l’enfant pendant les années de la maternelle. Pendant cette période, le tout-petit partage ses journées entre la maison et l’école. S’il a besoin de moments de douceur et de complicité à partager avec ses parents, il réalise en même temps ses premiers apprentissages.

Avec cette nouvelle formule, Winnie assure la transition entre l’univers des tout-petits, dédié à l’éveil, et le monde des plus grands, centré sur la découverte et la connaissance des mots.

Le magazine des moments complices et de l’autonomie

La nouvelle formule de Winnie propose chaque mois un conte de dix pages dont les thèmes et le format en font l’histoire du soir idéale. Avec son papa ou sa maman, l’enfant découvre le récit d’une situation quotidienne, transposée dans le monde animalier (l’amitié, les vacances, les chagrins, etc.) ou d’un conte qui l’emporte vers d’autres mondes (fées, sorcières, rois et reines…).

Une lecture autonome est possible dans un second temps en ne regardant que les images. L’enfant développe ainsi un sentiment d’autonomie et d’indépendance par rapport à la lecture, qui le valorise autant que ses parents.
Personnage doux et chaleureux, Winnie emmène aussi le jeune lecteur dans son univers avec une histoire de quatre pages que l’enfant peut comprendre seul au moyen des images, ou avec ses parents, qui lui lisent les détails apportés par le texte.

Le récit en bandes illustrées des aventures de Mini Loup, petit loup plein de malice et d’idées, est également conçu pour développer la lecture autonome de l’enfant, au moyen de gags très visuels.
À travers une nouvelle rubrique “Roman photo mini-Winnie”, le jeune
lecteur retrouve des personnages de Winnie et ses amis dans une histoire tout en photos avec les personnages incrustés.

Élaboré sur trois pages, ce parcours le plonge dans une aventure quotidienne.

*Consojunior 2008

Winnie bien adapté aux besoins de ses lecteurs
72 % des 3-5 ans sont lecteurs de magazines jeunesse, soit 1,7 million d’enfants. Parmi eux, 69 % lisent un magazine plusieurs fois par semaine. Pour 85 % des lecteurs de 3-5 ans, la lecture est un moment
partagé avec leurs parents ou avec un autre adulte parce que le moment privilégié de lecture conjointe est le soir avant de se coucher (72%).*

Le magazine interactif des 1res années d’apprentissage
Parce que entre 3 et 5 ans, c’est l’âge des premières questions, Winnie version 2009 devient aussi plus interactif. Trois pages “Découvertes” détaillent un univers différent par numéro : le pompier et son camion, l’astronaute et la Lune, le Touareg et le désert… L’enfant peut ainsi découvrir et acquérir un vocabulaire spécifique tout en s’amusant à reconstituer le costume du personnage, au moyen d’autocollants repositionnables.

Rassurants, les personnages Disney (Lilo et Stitch, Mickey, Donald…)
accompagnent le jeune lecteur dans une “Découverte de l’anglais” traitée à travers des thèmes : le square, la cuisine, la rue…
Un imagier permettra aux petits de jouer avec les mots d’anglais et leur traduction, grâce à un jeu d’autocollants repositionnables.

Une double page interactive est consacrée au monde des “Animaux”. Elle permet à l’enfant de restituer de façon ludique les connaissances aussitôt acquises :
il établira la carte d’identité de l’animal au moyen d’autocollants et il répondra à des questions à choix multiples.

Le magazine ludique pour développer réflexion et logique
Winnie propose deux jeux d’observation et d’interactivité invitant l’enfant à plonger dans deux univers différents, l’un ancré dans le quotidien (avec des animaux et des humains) et l’autre l’entraînant dans un monde onirique (celui des fées, des sorcières ou des monstres).

Des activités de logique, de comparaison ou encore de repérage lui sont proposées afin de l’inciter à une lecture fine et autonome. Ainsi, quatre éléments récurrents sont à trouver sur ces pages :
un animal, un doudou, un objet technologique, un jouet, un ouistiti, un ours rouge, une fusée et une trottinette.

Une rubrique coloriage est proposée à l’enfant. Il peut la découper pour la conserver ou l’offrir ! Chaque mois, le jeune lecteur découvre aussi une BD superposant des personnages dessinés à colorier sur une photographie décor.

Afin d’aider l’enfant à développer sa mémoire, le magazine Winnie propose chaque mois une comptine ou une poésie traditionnelle à découvrir et à apprendre par coeur.

En cadeau avec le numéro de la nouvelle formule un mini piano pour
l’éveil musical

Périodicité : mensuelle
Lectorat : 3-5 ans – mixte
Diffusion France payée :
101 004 ex. (DFP OJD 2008

Source : Agence CClarisse au nm de Disne Hachette Presse




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants