La Moselle expérimente un parcours culturel pour les élèves mosellans



Dès cette année scolaire, le Conseil Général de la Moselle, l’Académie Nancy-Metz, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le CRDP, ont décidé de s’associer dans la mise en place de parcours culturels pour les élèves mosellans et ce dans un cadre expérimental. Cette initiative concerne les écoliers et des collégiens du cycle 3 à la 3ème sur huit secteurs géographiques, deux par bassin d’éducation.

Le choix de ces huit secteurs a été basé sur plusieurs critères dont la motivation du chef d’établissement, moteur du projet, et la bonne maîtrise des activités culturelles par les collèges choisis et les écoles qui y sont rattachées. Les établissements ont été choisis tant dans les secteurs urbains que ruraux.

Cette année, 6 500 élèves sont concernés par l’expérimentation. À terme, au travers d’une généralisation du parcours culturel sur tout le territoire mosellan, ils seront plus de 84 000 élèves.

Un passeport culturel

Tous les enfants, au cours de ces sept années, devront avoir vécu des rencontres artistiques et culturelles au sens large, dans tous les domaines. Ce en lien avec les programmes de chaque niveau et les compétences visées par le socle commun des connaissances. Il est également prévu de créer de véritables liens entre le premier et le second degré, afin de faciliter le passage parfois un peu difficile de l’enfance à la préadolescence.

Les enseignants seront amenés à construire une grille d’activités et de découvertes artistiques et culturelles  : avoir visité un site archéologique ou un musée, avoir assisté à un concert ou à sa répétition, avoir pratiqué un instrument de musique, avoir rencontré un artiste ou un metteur en scène de cinéma …

Chaque enfant conserverait la trace de ces découvertes sous forme d’un « passeport », classeur ou dossier numérique, ce qui permettra à chaque enseignant de connaître les expériences vécues par ses élèves et de décider des expériences à mettre en place au cours de l’année.

Ce parcours permettra de développer et d’harmoniser l’action culturelle dans les écoles et les collèges dans la durée, en lien avec les structures culturelles et les équipes artistiques départementales. Le Conseil Général de la Moselle participera sur les projets, en réorientant les dispositifs d’aides existants avec la volonté de développer les actions en faveur du patrimoine départemental.

Genèse du projet

Un groupe de travail associant le Conseil Général de la Moselle, l’Inspection Académique et la DRAC a été chargé d’élaborer un recensement exhaustif des ressources artistiques et culturelles existant en Moselle, y compris les jardins, l’architecture, l’environnement …, situées sur le territoire mosellan ou éventuellement à proximité.

Des référents du premier et du deuxième degré ont été désignés sur chaque secteur géographique afin de construire ces parcours. Des journées de formation et d’accompagnement (cinq par secteur) seront programmées d’octobre 2008 à avril 2009. Les experts des sites et des services départementaux du Conseil Général de la Moselle apporteront leur concours aux enseignants.

Le Département de la Moselle participera à ce nouveau dispositif à travers ses actions déjà menées sur les différents sites départementaux. Il sera également présent au travers d’une réorientation progressive des aides attribuées dans le cadre de sa politique éducative d’une part et de son partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) d’autre part.

Un lieu central de convergence des initiatives départementales devrait voir le jour à l’Espace Saint Martin à Metz. Ce lieu, actuellement dédié à l’organisation de classes Patrimoine pour les élèves messins, deviendrait ainsi « l’espace de l’Education Metz Moselle » et aurait pour vocation d’être aussi un centre de ressources au service des enseignants.

Le Conseil Général de la Moselle assurera dans ce cadre des missions de coordination des différentes actions éducatives menées en faveur des écoles et des collèges. Il participera aux projets qui seront élaborés conjointement entre les partenaires.

Source: Conseil Général de la Moselle




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants