la Maison Bleue : un acteur majeur dans la création et la gestion de crèches



Si des efforts ont été réalisés depuis quelques années (création de 35 à 40 000 crèches créées en 5 ans, soit 10 000 places net par an), les problématiques de garde d’enfants restent un sujet majeur pour les français. En effet, avec 800 000 naissances par an, la France doit faire face à une demande importante et croissante. Pour y répondre, les collectivités et les entreprises, qui sont confrontées à diverses problématiques (financement, gestion,…), doivent aujourd’hui être accompagnées pour gérer l’accueil des tout petits, facteur clé de soutien à la parentalité et d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. la Maison Bleue, expert de la petite enfance, a développé un concept de mode de garde totalement adapté aux besoins d’aujourd’hui : ceux des familles, des collectivités et des entreprises. En effet, depuis 2004, les équipes de la Maison Bleue œuvrent, autour d’un projet pédagogique fort, pour le bien-être des enfants et des parents au travers d’un dispositif d’accueil de qualité.

Avec 800 000 naissances par an en France, le secteur des crèches connait un développement continu et doit faire face à une forte demande. Selon une étude récente du CAS (*Etude du centre d’analyse stratégique : quel avenir pour l’accueil des jeunes enfants ? – janvier 2012), la France manque encore de 300 000 à 500 000 places d’accueil pour satisfaire pleinement le besoin des parents d’enfants de moins de 3 ans en France.

Des moyens adaptés pour un accueil de qualité

Avec 100% de croissance en 2011, la Maison Bleue poursuit son développement et étend sa présence sur l’ensemble du territoire : d’ici fin 2012, l’entreprise comptera 2.800 berceaux et 1000 collaborateurs répartis sur toute la France. Pour répondre aux besoins des familles, la Maison Bleue propose une approche complète et parfaitement adaptée : en effet, l’entreprise intervient aussi bien dans la gestion de crèches que dans la création de projet sur-mesure. Pour cela, la Maison Bleue s’appuie sur :

Un réseau fort de 70 crèches en France permettant de proposer aux parents des régions Nord, Ile de France, Est, Rhône-Alpes et PACA des places près de leur entreprise, de leur domicile ou sur le trajet domicile-travail.

Une capacité à concevoir et financer intégralement la création de nouvelles crèches.

Un projet éducatif innovant

La qualité des services proposés aux enfants et aux parents est plus qu’un engagement :.les professionnels de la Maison Bleue s’appuient sur un projet pédagogique innovant, « la pédagogie du respect ». Partagé par tous, il sert de socle aux équipes qui développent ensuite un projet éducatif. Celui-ci a pour objectif de créer un environnement adapté au rythme et au besoin de l’enfant et de mettre en place des activités ad ‘hoc favorisant l’éveil, l’autonomie et le développement.

Plusieurs principes fondent la démarche :

Un accompagnement individualisé : à la Maison Bleue chaque enfant est considéré comme une personne à part entière. Il est confié à une personne référente lui permettant d’avoir des repères affectifs stables.

Dans ce cadre, toutes les crèches sont à même d’accueillir des enfants porteurs de handicap ou nécessitant des soins particuliers après avis du médecin de l’établissement. Cet accueil qui nécessite la mise en place d’un « protocole d’accueil individualisé » – ou PAI, est établi par le dit médecin, en concertation avec les parents et la directrice. En effet, le projet pédagogique de la Maison Bleue permet et favorise la mixité au sein de ses crèches.

L’éveil pour favoriser l’autonomie : des activités variées, adaptées au rythme de l’enfant (à l’intérieur comme à l’extérieur) se succèdent pour varier les plaisirs et les découvertes. la Maison Bleue s’attache tout particulièrement à solliciter et stimuler l’enfant de manière appropriée pour favoriser l’autonomie, la créativité et la socialisation de l’enfant.

L’implication des parents : le lien avec la famille est essentiel. En effet, la Maison Bleue propose et encourage la participation des parents à la vie de la crèche permettant ainsi de nouer un lien de confiance au moment de l’adaptation puis au cours de temps d’échanges et de rencontres (cafés parents, réunions à thèmes, fêtes, participation aux activités…)

– Une politique RH au cœur du projet de l’entreprise

la Maison Bleue accorde un soin tout particulier au recrutement de ses collaborateurs, à la qualité de leurs parcours et à leurs évolutions de carrières. Doté de son propre centre, la Maison Bleue propose un véritable parcours de formation (initiale ou en continue) à ses équipes, leur permettant ainsi de développer leurs compétences et de consolider leurs acquis.

-Le développement durable : un des piliers de l’approche pédagogique

De l’aménagement de la structure en passant par la formation de ses équipes, les crèches « la Maison Bleue » s’inscrivent, à chaque étape, dans une politique de développement durable grâce :

– aux spécificités des matériaux utilisés (bois certifié, peintures biologiques…),
– au choix de prestataires respectueux de l’environnement (couches biodégradables, tissus en coton pour les blouses du personnel, …),
– à l’aménagement sur-mesure et construction HQE,
– à la gestion des énergies mais également des produits,
– à l’alimentation Bio,
– et à la sensibilisation des enfants à l’environnement grâce à une « pédagogie verte »

La crèche d’entreprise :

un concept gagnant-gagnant pour les salariés et les entreprises

« L’assurance de notre capacité d’investissement nous permet de financer intégralement la construction et l’aménagement d’une structure, mais aussi d’assurer la qualité de nos services, de nos équipes et de notre connaissance pointue de la petite enfance ! » explique Sylvain Forestier, Président de la Maison Bleue.

– Un avantage pour les salariés : les crèches d’entreprise qui contribuent à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, bénéficient des tarifs CAF identiques à ceux d’une crèche collective ou municipale.

· Un avantage pour les employeurs : proposer une solution de garde d’enfants en temps réel aux salariés, et cela quelque soit leur lieu d’habitation, permet de recruter et de fidéliser de nouveaux talents, de collaborer avec des salariés moins stressés et plus investis, de faciliter les retours de congés maternité, et d’avoir une politique sociale innovante.

· De nombreuses entreprises, telles que tels que GDF-Suez, Orange, Areva, Vinci, le Crédit Agricole, L’Occitane, Thalès, Nexter… font déjà confiance à la Maison Bleue .

A propos de la Maison Bleue :

Créée en 2004 par Sylvain Forestier – Président – et Antonia Ryckbosch – Directrice Générale adjointe -, la Maison Bleue est une entreprise de crèches spécialisée dans la gestion et la création de crèches pour les entreprises et les collectivités. Engagée, elle a fait le choix de mettre le développement durable au cœur de son action à travers ses constructions, la formation de son personnel mais aussi l’éveil des tout petits. Membre de la Fédération Française des Entreprises de Crèche, elle est signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, qui a pour but d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. La Maison Bleue comptera d’ici fin 2012 70 crèches réparties sur toute la France, 2.800 berceaux et 800 collaborateurs.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !