La Maison Bleue réalise une crèche bioclimatique à Elancourt , Lauréat du Fonds éco départemental Environnement des Yvelines



La Maison Bleue gestionnaire de plusieurs crèches en Ile de France et en régions réalise à Elancourt une crèche bioclimatique Ville-entreprises de 60 places.

Pour cette structure petite enfance, la Maison Bleue et son cabinet d’architecte Navir ont souhaité développé un projet innovant pour les enfants, les parents et le personnel avec une ambition environnementale forte qui devaient réunir les 3 critères incontournables du développement durable à savoir économie, sociale et environnement avec un bâtiment pensé en fonction des saisons et des éléments naturels : vent, course du soleil, pluie, végétal.

Cette crèche située sur la zone de la Clef saint Pierre recevra pour moitié des enfants des villes de Plaisir et Elancourt et pour moitié des enfants des entreprises à proximité.

A/ le volet économique:
La volonté des partenaires était d’aménager dans cette zone d’activité qui reçoit chaque jour 9000 salariés une crèche, véritable espace de vie et de services dédiés aux salariés qui renforcerait à terme l’attractivité de la zone pour l’implantation des entreprises.
La rejoint ainsi la politique mise en place par le gouvernement en fédérant les entreprises et les collectivités autour d’un même projet pour alléger les coûts de chacun et pérenniser à long terme la structure.

B/les attentes sociales:
La Maison Bleue très attachée à la qualité de l’accueil des enfants a développé un projet pédagogique avec une forte ambition environnementale : un jardin intérieur prolongé par un jardin extérieur pour permettre aux enfants d’être « au vert » toute l’année avec des activités tournées vers la nature pour les sensibiliser aux éléments naturels. Les espaces de vies sont organisées autour d’un grand jardin intérieur, lieu commun de partage et de convivialité.
Une école d’auxiliaire de puériculture La Maison Bleue attenante à la crèche permettra au personnel de bénéficier d’un plan de carrière à travers cette formation et donnera à la crèche une réelle dimension sociale.
Quant à l’entreprise la réservation de places de crèche permettra d’améliorer la fidélité et l’implication de ses salariés, de réduire l’absentéisme et les retards tout en devenant une entreprise socialement responsable.

C/l’environnement
La Maison Bleue pour ce projet a souhaité se concentrer sur des thèmes incontournables liés au développement durable et à l’accueil du jeune enfant à savoir :

Une climatisation naturelle toute l’année, le confort de Thermique, acoustique et visuels, l’utilisation de matériaux de construction écologique en tenant compte de la réduction des énergies et de l’effet de serre et du recyclage de l’eau pluie.

Le jardin est orienté nord/sud pour créer une ventilation naturelle, des plantes et un filet d’eau ruisselant permettront de ioniser et humidifier l’air.

Pour le chauffage, des pompes à chaleur et une ventilation double flux seront installées et le rayonnement solaire sera emmagasiné par l’inertie des matériaux de construction.
Les eaux de pluies seront stockées dans un bassin, traitées par des plantes aquatiques pour être utilisées pour l’arrosage par la crèche et le voisinage.

Les matériaux de constructions seront une toiture zinc, des structures bois avec une répétitivité de fabrication pour les pavillons des enfants, une façade brique et enduit chaux, une isolation chanvre.

La Maison Bleue gestionnaire de crèche au service des entreprises, des collectivités, et des administrations propose des projets clé en main de la construction jusqu’à la gestion au quotidien de la crèche en prenant en charge l’ensemble de l’investissement (études préalables, demandes de subventions, mise en place des aides éventuelles, aménagement des locaux, gestion de la crèche au quotidien….).

La Maison Bleue est une entreprise de crèche différente : nous disposons d’un projet pédagogique d’une grande exigence, d’une formation initiale et continue du personnel, de constructions et d’aménagements exclusifs au service d’une approche très qualitative avec le choix ambitieux du développement durable.

La Maison Bleue est implantée sur le territoire national avec 400 places de crèche et gèrera fin 2008 plus de 20 crèches. Ses antennes régionales sont situées en Ile de France, dans le Sud-ouest, en Rhône Alpes, dans le Nord, en Paca et Languedoc-Roussillon. Une école d’Auxiliaire de Puériculture la Maison Bleue ouvrira en 2009.

Contacts : Ariane Raugel : Directrice Marketing et Développement,
arianeraugel@la-maison-bleue.fr, 01 46 54 50 58
10 rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne

Source: La Maison Bleue




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !