La MAIF sensibilise les jeunes cyclistes



L’association prévention MaiF a lancé le 14 octobre dernier une opération d’envergure nationale intitulée « ensemble à vélo ». objectif : former les élèves de CM2 à la conduite responsable du vélo, soit environ 800 000 enfants par an.
Celle-ci sera déclinée jusqu’en 2011 autour de deux axes : le permis cycliste et le pique-
nique à vélo. le premier se matérialisera par l’acquisition de savoirs (respect du code de la route, port du casque et maîtrise de son véhicule) que chaque enseignant pourra dispenser à l’aide d’un kit pédagogique disponible dans les antennes locales de prévention MaiF.

Cet apprentissage se traduira par le passage du permis sous la forme d’un quiz validé par
l’enseignant. Deuxième axe de cette opération : encourager les enfants à organiser, le premier week-end de juin avec cinq adultes de leur entourage, un pique-nique où chaque déplacement se fera à vélo. les enfants auront pour mission de convaincre leurs proches que « plus de vélos = moins de Co2 ».

Les chiffres de la sécurité routière font état en 2007 de 164 décès de jeunes de moins de 14 ans, dont 44 étaient des piétons.
Globalement, le nombre de cyclistes tués sur les routes a baissé de 21,5 % l’an passé,
atteignant 142 décès. les jeunes cyclistes semblent pour l’instant relativement épargnés. toutefois, l’engouement pour le vélo comme moyen de transport quotidien, notamment dans les trajets entre le domicile et l’école qui occasionnent déjà 44 % des traumatismes chez les moins de 14 ans, pourrait accroître le risque dans cette catégorie de la population. pour prévention MaiF, il s’agit donc « d‘enseigner très tôt les bons réflexes à ceux qui par milliers utiliseront demain le vélo ».

Source: CSC




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants