La Loubine à Olonne-sur-Mer : un camping familial par excellence


Parmi les modes de vacances qui laissent un goût de liberté quand on y repense avec délice des années plus tard, il y a le camping !

Mes souvenirs ès matière datent du siècle dernier par la force des choses, mais les sensations de liberté et d’espace qui y sont associés sont presque intactes des décennies plus tard.

Une sensation de liberté

Pas de murs en dur, des règles et des horaires plus souples, la joie et la liberté de vivre au grand air, courir, sauter, crier, sans penser aux voisins qui vont monter parce que notre plancher c’est leur plafond !

Des rencontres, des promesses de personnes que l’on reverra d’une année sur l’autre si l’on revient au même endroit l’année suivante, des soirées passées à (re)faire le monde, à chanter, à danser, à jouer aux cartes, au babyfoot, à regarder des matches de foot en pleine Coupe du monde, des douches tièdes, des batailles d’eau, des corvées de vaisselle qui dégénèrent joyeusement… les petits bonheurs de la vie au grand air en somme.

Des souvenirs indélébiles !

Un état d’esprit

Tout cet esprit camping qui a séduit l’adolescente que j’étais, je l’ai retrouvé en famille le temps d’un court-séjour de 3 jours avec deux jeunes filles adolescentes dont c’était la première expérience !

Si l’infrastructure du camping de la Loubine à Olonne-sur-Mer ne ressemble en rien à celui dans lequel je passais mes mois d’août adolescente dans les années 80 enProvence, l’esprit de liberté est intact.

Je crois qu’elles ont eu un bon aperçu de tout le plaisir qu’une hôtellerie de plein-air haut de gamme peut offrir.

Une offre d’hébergement diversifiée

Le domaine est bâti autour d’un corps de ferme du XVIe siècle où vous êtes chaleureusement accueillis dans un cadre arboré et fleuri par Catherine et Dominique les propriétaires.

Selon le niveau de confort et de prestations que vous recherchez, vous pouvez opter pour une aventure un peu « robinson des temps modernes » dans une toile de tente entièrement équipée qui n’attend plus que vous y posiez vos sacs : les lits sont faits pour une version chic du camping traditionnel.

L’option classique qui consiste à venir avec sa caravane ou sa toile de tente à planter est bien sûr toujours possible.

Pour les familles en recherche de confort avec des enfants, des bungalows de taille et de confort différents sont disponibles. Les derniers modèles sont décorés de façon design avec des crédences en imitation carreaux de ciment et même des verrières de séparation. Plus rien à voir avec des mobil-homes du siècle dernier ! On est dans l’ère du beau et du fonctionnel pour une expérience familiale agréable.

Du luxe aussi

Nous avons séjourné dans un des 4 nouveaux mobil-homes « luxe » dont le niveau d’équipement peut équivaloir voire dépasser celui de votre environnement quotidien !

Dans la cuisine, il y a un vrai four à tiroir en plus d’une micro-onde un vrai four tiroir au-dessus du lave-vaisselle.

Pour les amateurs de capsules de café, une machine Nespresso s’ajoute à une cafetière filtre. Grand réfrigérateur avec congélateur, bouilloire, grille-pain, des rangements multiples, une grande table confortable pour 6, un coin salon avec banquette, fauteuils et table basse, un tapis, deux télévisions, une vraie suite parentale avec un lit de 160 centimètres, couette, douche à l’italienne et WC.

Le coin enfant avec 2 chambres et une salle d’eau et WC à l’autre extrémité du bungalow de 40 mètres carrés permet des espaces bien séparés pour toute la famille.

L’insonorisation tant phonique et que thermique sont de très bonne qualité et les certaines fenêtres ont même des moustiquaires intégrées.

La terrasse avec son auvent abrite une grande plancha de compétition que vous serez tentés d’utiliser pour faire griller toutes sortes de légumes, viandes, poissons, fruits…

Tantôt ombragée tantôt au soleil selon le moment, cet espace vous permet de vous reposer tranquillement à l’écart ou bronzer à part.

Des infrastructures et des animations sur place

Un espace aqualudique intérieur et extérieur de 3 piscines avec 8 toboggans, une plage verte avec très nombreux transats, un sauna, des bains à remous, un espace de fitness, un service bien-être (relaxation et massage le jeudi en été sur réservation), un mini-golf, une grande aire de jeux… quel que soit l’âge des enfants, il y a une activité qui lui fera envie. A cela s’ajoute les clubs enfants entre 5 et 12 ans et les animations quotidiennes pour les adultes.

Un restaurant, un snack, un bar, une épicerie (en été) supérette, un dépôt de boulangerie avec du pain frais et des viennoiseries sur réservation, une laverie, un point d’information touristique avec tout ce qui est à voir aux alentours, vélos, coffre-fort et barbecue à louer sur place, prêt de matériel (fer à repasser, adaptateur, jeux, etc.)… tout est pensé pour que les choses soient faciles sur place.

La plage à proximité mais pas que

La plage est facilement accessible à vélo, en voiture ou en navette gratuite en saison (juste à la sortie du camping). Les amateurs de sensations fortes ou pas, pourront effectuer de nombreuses promenades à vélo, du karting, du canoë, de la voile, du surf, du paint-ball. Un club équestre se trouve à 100 mètres pour la plus grande joie des enfants qui profitent souvent des vacances pour découvrir leurs premières sensations à poney.

Une richesse touristique proche

Ce ne sont pas les idées d’excursions qui manquent à partir de la Loubine : des balades à pied ou à vélo à la découverte des marais salants, aller se balader aux Sables d’Olonne avec son front très long front de mer et son joli port, visiter en famille l’Observatoire des oiseaux ou la Maison des libellules. Partir passer une journée sur l’Ile d’Yeu ou de Noirmoutier. Se plonger dans l’histoire de la Vendée et des Chouans au Puy du Fou. Découvrir les espèces animalières au Zoo des Sables d’Olonne, et encore, ce ne sont que quelques idées parmi tant d’autres.

Tout est réuni sur place pour faire de votre séjour en famille un moment inoubliable pour le plus grand plaisir des petits et des grands, vraiment !

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Informations pratiques :

  • Camping Sunélia La Loubine 4* : 1, route de la Mer 85340 Olonne-sur-Mer
  • Renseignements et réservations sur le site Sunelia La Loubine
  • Sunélia est un réseau de 31 campings et villages vacances haut de gamme en France, Italie et Espagne, en bord de mer, à la campagne ou à la montagne)

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants