La gastronomie s’invite à la table des restaurants scolaire



Scolarest, l’un des leaders de la restauration scolaire renouvèle son partenariat avec le chef étoilé Julien Thomasson. Ainsi, le 14 mai prochain, les enfants du groupe scolaire Assomption-­‐Bellevue à Lyon dégusteront un menu riche en nouvelles saveurs et participeront à un cours de pâtisserie dispenser par le chef lyonnais de renom.

La pérennisation d’un partenariat haut de gamme

À l’Assomption-­‐Bellevue, des partenariats et des animations sont régulièrement mis en place pour éduquer le goût de ces enfants de la maternelle au lycée et leur transmettre les bases d’un repas équilibré. Ravi d’un premier échange avec le chef étoilé en novembre dernier, Scolarest a souhaité réitérer l’expérience. « C’est pour nous l’occasion d’émerveiller les enfants autant sur le plan gustatif que sur le plan humain » précise Gilles Crot, le chef cuisinier du restaurant scolaire. Scolarest en charge de la restauration de cet établissement depuis 2009, élabore et sert près de 1100 repas chaque jour dans les multiples lieux de restauration comme le restaurant self, la cafeteria ou encore dans les espaces de restauration rapide.

Julien Thomasson, chef étoilé à la tête du restaurant gastronomique Les Ambassadeurs (à Saint-­‐ Chamond -­‐ 42) se réjouit également de ce deuxième partenariat « Ce nouvel engagement auprès de Scolarest s’est imposé tout naturellement pour deux raisons. D’une part cuisiner à si grande échelle est nouveau pour moi, d’autre part transmettre mon savoir à un public particulier tel que des enfants est un sacré challenge » indique t-­‐il .

Une journée sous le signe de la gastronomie

Le 14 mai prochain, les équipes des cuisines du restaurant scolaire vont travailler main dans la main avec Julien Thomasson pour présenter un menu raffiné aux goûts inhabituels. Mesclun aux foies de volaille et vadouvan (mélanges d’épices indiennes), filet de saumon frais au yuzu (citron vert japonais), et gaspacho de fraises et de poivrons seront proposés au palais des jeunes gourmets. Le chef étoilé mettra également sa patte dans les cuisines de la Cafétéria, deux paninis inédits seront mis à la carte : l’un à base de jambon cru, de fourme et de raison, et l’autre à base de saumon fumé, amande et crème fraiche.

La journée gourmande se poursuivra avec un atelier de pâtisserie dans les cuisines du restaurant scolaire.
Julien Thomasson transmettra ses connaissances culinaires et formera les élèves d’une classe de primaire aux gestes élémentaires de la pâtisserie. Deux sessions seront organisées : une autour du fondant au chocolat et l’autre autour de la madeleine au citron.

La transmission et l’acquisition des savoirs

Au croisement du Rhône et de la Saône, l’Assomption Bellevue (Ecole -­‐ Collège -­‐ Lycée et Enseignement supérieur) est un lieu où se forge la personnalité, l’autonomie et le discernement. Dans cet établissement d’enseignement privé, la recherche de l’excellence est une priorité. Excellence dans les enseignements impartis, dans l’encadrement et dans les services proposés. C’est donc tout naturellement que Scolarest est devenu un partenaire de choix du groupe scolaire lyonnais. Son directeur Gilles Brousse, qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe Scolarest, s’exprime au sujet de ces initiatives : «L’équipe Scolarest est motivée, composée des personnes passionnés, à l’écoute et à l’affut d’idées pour satisfaire les élèves et le personnel enseignant ».

À propos de Scolarest

Scolarest, spécialiste de la restauration des établissements d’enseignement et des collectivités territoriales, est une marque de Compass Group France, leader de la restauration collective. Scolarest est présente dans 600 restaurants scolaires et sert 400 000 repas par jour en France. Les repas sont adaptés en fonction de l’âge des enfants et de leurs besoins alimentaires. Scolarest apporte une restauration savoureuse et équilibrée aux convives et les accompagne également à acquérir de bons reflexes en matière de nutrition et de développement durable.

À propos de Compass Group France

Compass Group France est l’un des leaders de la restauration collective en France. Il sert 195 millions de repas chaque année, sous des marques spécialisées selon le secteur d’activité : en entreprise avec la marque Eurest, dans le secteur de l’enseignement avec Scolarest, en milieu hospitalier sous l’enseigne Mediance, et en établissements de santé, seniors, et médico-­‐sociaux avec Medirest. Compass Group France a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,158 milliard d’Euro, à travers un réseau de 2400 établissements clients, et compte 16 000 collaborateurs sur l’Hexagone.

www.compass-­group.fr

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
www.mangerbouger.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !