la Fondation pour l’Enfance récompense 3 associatio​ns



La Fondation pour l’Enfance, reconnue d’utilité publique, abrite des fondations et associations œuvrant pour l’enfance en difficulté. Pour l’année 2013, sa priorité est de développer le parrainage de proximité, vecteur efficace des nouvelles formes de cohésion sociale.

Elle y consacre un colloque le 23 mai, qui réunit près de 250 personnes : pouvoirs publics, professionnels de l’aide à l’enfance, acteurs du monde associatif, parents, parrains et jeunes pour échanger et témoigner sur leurs expériences. A cette occasion, Anne-Aymone GISCARD d’ESTAING, Présidente d’honneur de la Fondation remet 3 Prix à des associations récompensées pour leur engagement dans le parrainage de proximité.

Trois associations soutenues

La Fondation s’engage à soutenir pendant 3 ans 3 associations à la fois d’un point de vue financier mais aussi en leur apportant l’expertise de l’association partenaire, France Parrainages.

Les associations sont :

Horizon Parrainage 69 :

Cette association travaille en étroite collaboration avec les services de protection de l’enfance du département du Rhône et les représentants des MDR (Maisons départementales du Rhône) et des MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social). En outre, elle a su créer un réseau solidaire entre les différents acteurs du parrainage (enfants, parents et parrains). Elle a initié plus de 200 parrainages, après 10 années d’existence. L’association souhaite recruter de nouveaux parrains pour soutenir plus particulièrement les enfants placés.

Parrainage 33 :

Créée en 1985, l’association a participé à l’élaboration de la Charte du Parrainage adoptée en 2005 par les ministères de la Familles et de la Justice. Elle suit actuellement une vingtaine d’enfants mais les filleuls sont de plus en plus nombreux à solliciter l’association, unique acteur du parrainage de proximité en Gironde.

Comité Parrainage 17 :

Depuis 1996, l’association a déjà mis en place plus de 100 parrainages et en suit régulièrement près de 25, dans le respect de la Charte du Parrainage. Autour d’une petite équipe salariée, les bénévoles de l’association sont très actifs auprès de toutes les structures locales dédiées à l’enfance et au soutien à la parentalité. Mais les demandes proviennent de plus en plus de familles ne faisant pas l’objet d’un suivi. CP 17 est particulièrement dynamique pour faire connaître le parrainage dans le département à travers de nombreuses soirées ou rencontres d’échanges. Elle souhaite aujourd’hui pouvoir étoffer son équipe de suivi des parrainages.

La création d’un réseau national de parrainages de proximité

Grâce à l’action de la Fondation, au savoir-faire de France Parrainages et aux associations récompensées, filleuls et parrains pourront trouver désormais des interlocuteurs en Ile de France, en Picardie, dans le Nord, l’Ille-et-Vilaine, le Rhône, la Gironde et la Charente Maritime.

Outre le partage de valeurs communes et des expériences, les associations pourront aussi travailler sur l’information et la sensibilisation au parrainage auprès du grand public mais aussi auprès des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Aujourd’hui, 900 parrainages sont en cours et près de 5.000 ont été mis en place depuis la création des associations.

Le réseau est à la recherche de parrains, car les besoins sont immenses. Ainsi, si on prend l’exemple du département du Nord : 10.000 enfants sont placés et 10.000 autres sont suivis par l’ASE. Face à ces 20.000 enfants, seulement quelques centaines sont parrainés.

Fondation pour l’Enfance
23 place Victor Hugo
94270 LE KREMLIN BICÊTRE

www.fondation-enfance.orgnce.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !