La FGPEP se félicite de l’installation du groupe de travailrnpour un nouveau métier d’accompagnant pour la réussite des enfants en situation de handicap



La Fédération Générale des PEP se félicite de la mise en place du groupe de travail sur « la professionnalisation des accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap » effectuée ce jour par Mesdames les Ministres, Marie Arlette Carlotti et George Pau-Langevin.

Elle se félicite notamment de l’approche globale de cette fonction professionnelle assignée au groupe et affirmée par les Ministres, approche visant « un accompagnement sur tous les moments de la vie, dans et hors l’école », ainsi que de la volonté d’aboutir à un « nouveau métier », sortant de la précarité actuelle des personnels aux compétences construites et reconnues. Cette approche globale répond aux propositions de la FGPEP sur la fonction d’ « accompagnant de la vie scolaire et sociale » (AVSS).

Compte tenu de sa longue pratique associative dans l’emploi, la formation et le suivi professionnel des AVS actuels et de son engagement dans les travaux interministériels antérieurs, la Fédération Générale des PEP participera activement aux travaux de ce groupe de travail.

Elle rappelle sa satisfaction de l’engagement du Président de la République de construire « une école véritablement inclusive », une école qui, pour les PEP, doit offrir à tous les élèves en situation de handicap, un projet personnalisé de scolarisation au sein d’un espace éducatif maillant établissements de droit communs, établissements – services médicosociaux et accompagnements humains adaptés et personnalisés lorsqu’ils sont nécessaires .

A propos de la Fédération générale des PEP :

La Fédération Générale des PEP (Pupilles de l’enseignement public), est un réseau associatif crée en 1915, complémentaire de l’école. Acteur majeur de l’économie sociale dont le flux financier s’élève à 700 millions d’euros, le réseau national PEP, mène, dans le respect de ses valeurs fondatrices qui sont la solidarité et la laïcité, des actions dans plusieurs domaines : L’éducation, les loisirs, le social et le médico-social, de la petite enfance aux adultes. Forte de ses 95 associations départementales, de ses 23 unions régionales et de ses 20 000 salariés, la Fédération Générale des PEP est un partenaire privilégié des pouvoirs publics, des enseignants et des familles. Alliant la force d’un réseau national aux convictions d’un mouvement engagé, Les PEP sont un réseau agissant pour le droit de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants