La Fête Mondiale du Jeu : samedi 26 mai 2012



L’Association des Ludothèques Françaises organise la Fête Mondiale du Jeu et incite les ludothèques de France à mettre en place une grande manifestation ludique, le samedi 26 mai 2012.

L’objectif de cet événement, placé sous les patronages du Secrétariat d’état à la jeunesse et à la vie associative, du ministère de la culture, de l’Association des Maires de France et de UNICEF France, est d’inviter un maximum de personnes à jouer un peu partout en France, et par ce biais, de mettre en évidence le rôle capital du jeu à tous les âges de la vie.

Chacun est donc libre de participer aux manifestations déjà mises en place ou de mettre sur pied son propre événement avec, pour seule obligation, de respecter la charte de la Fête du Jeu :

« Gratuité du jeu, jeu pour tous, partout et sous toutes ses formes ».

Deux parrains !

Cette année encore, la manifestation est parrainée par l’acteur Daniel Auteuil et, nouveauté 2012, un autre parrain se joint à la manifestation ! Il s’agit de Roberto Fraga, le célèbre et prolifique créateur de jeux, qui nous fait l’amitié de promouvoir la manifestation Fête Mondiale du Jeu !

L’affiche :

En octobre 2011 l’ALF a lancé auprès de son réseau un concours de création d’une nouvelle affiche.

C’est l’affiche proposée par la ludothèque d’Apt qui a été choisie ! Elle a été réalisée par Sylvain Zakéossian qui travaille au sein de la ludothèque, bravo à lui et félicitation à la ludothèque d’Apt dont le nom sera mentionné sur les affiches !

Cette affiche remplacera celle signée de l’artiste et plasticien Eric Brossier, conçue alors dans la continuité du 11ème Congrès International des Ludothèques (Paris 2008). Depuis, l’affiche d’Eric Brossier a été offerte au réseau international des ludothèques (ITLA) et représente la manifestation à travers le monde.

Le concours « Invente-moi un jouet » :

A l’occasion de la Fête Mondiale du Jeu, l’ALF organise la 7ème édition du concours « Invente-moi un jouet », en partenariat avec la Fédération du commerce spécialiste du jouet et des produits de l’enfant.

Ce concours s’adresse aux enfants de 5 à 15 ans, fréquentant les ludothèques, et leur propose de concevoir le jeu ou le jouet de leurs rêves. 3 catégories d’âges ont la possibilité de concourir, les 5-8 ans, les 9-11 ans et les 12-15 ans, encadrés par 1 ludothécaire, qui a pour charge de les aider dans l’accomplissement de leur projet.

La Fête Mondiale du Jeu est un évènement soutenu par UNICEF France, le Secrétariat d’Etat à la jeunesse et à la vie associative, le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Association des Maires de France.

Avec le soutien de la Fédération du commerce spécialiste du jouet et des produits de l’enfant, et les partenariats média : magazine-declic.com, nosjuniors.com et familiscope.fr.

http://www.alf-ludotheques.org/




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !