La Fête la Nature 2009 se vit en famille avec Nature & Découvertes !



Les 16 et 17 mai prochains, Nature & Découvertes propose pour la première fois 238 activités partout en France et un festival exceptionnel à Lormont, près de Bordeaux !

Depuis 2007, la nature a sa fête. Un vrai moment de plaisir qui rencontre un succès grandissant. Nature & Découvertes co-organise cette fête aux côtés de l’UICN, du magazine Terre Sauvage et de tous les acteurs de la protection de la nature, les 16 et 17 mai 2009. À cette occasion, Nature & Découvertes emmène gratuitement les familles en balade pour découvrir les richesses cachées et uniques de leur région. Plus ambitieuse que les années précédentes, elle propose 238 sorties gratuites partout en France, un atelier national exclusivement réservé aux enfants, un grand jeu-concours Internet et un festival de la Fête de la Nature à Lormont, près de Bordeaux. L’occasion idéale pour s’émerveiller de la nature qui nous entoure, apprendre à la connaître, à l’aimer et à la protéger !

Plus de 230 sorties partout en France
Pour l’édition 2008, Nature & Découvertes avait co-organisé plus d’une centaine de balades. En 2009, elle va encore plus loin en proposant partout en France plus du double de sorties naturalistes. Découvrez notre sélection pour toute la famille…

Les oiseaux du Jardin des Plantes
Même en ville, si l’on y regarde bien, il est possible d’observer beaucoup plus d’oiseaux qu’on ne le pense. Animé par Le Centre Ornithologique Ile-de-France, rendez-vous le samedi 16 mai de 9h à 12h à Paris 5e pour une balade de 3 km.

A la découverte des papillons régionaux
Partons à la rencontre des papillons. Multiples couleurs, petits ou grands, rapides ou lents. Qui sont ces papillons aux couleurs chatoyantes qui envahissent nos contrées dès le retour du Printemps ? Animé par la Fédération Nord Nature Environnement. Rendez-vous le samedi 16 mai de 14h30 à 16h30 à Marais de Bonnance à Templeuve (Nord) pour une balade de 3 km.

Jardinons bio en famille
Initiation familiale autour de la création d’un potager bio. Créer un compost, découvrir les auxiliaires du jardin, reconnaître par des jeux sensoriels les essences du jardin, semer, planter : instructif, sain et amusant ! Animé par le Domaine de Bois Joubert. Rendez-vous le samedi 16 mai de 10h à 12h30 à Donges (Loire-Atlantique).

La biodiversité
Toucher du doigt la biodiversité en voyant la nature. C’est ce que propose cette sortie sur une prairie à orchidées entre forêt et agriculture. Il s’agira de contempler la beauté des espèces et de s’émerveiller sur la complexité harmonieuse de la nature. Animé par La Maison de la Nature et du Paysage. Rendez-vous le dimanche 17 mai de 9h30 à 17h à Magny Saint Médard (Côte-d’Or) pour une balade de 3 km.

Et aussi, des aventures pour les enfants !

Découverte des grands oiseaux de montagne : les rapaces
Balade ludique pour découvrir la vie et le comportement des rapaces, avec observation à la jumelle et jeux. Animé par Patrick Manrique. Pour les enfants de 10 à 12 ans, le samedi 16 mai de 9h30 à 16h30 à Col d’Aubisque (Pyrénées-Atlantiques) pour une balade de 4 km.

L’oreille verte
Les enfants de 7 à 9 ans apprendront à jouer des musiques et des sons à l’aide d’instruments fabriqués à base de plantes et de matériaux naturels ! Animé par la Maison de la flore. Rendez-vous le samedi 16 mai de 14h à 16h à Ardres (Pas-de-Calais).

Des petites bêtes qui volent
Atelier ludique et créatif pour les enfants de 4 à 6 ans sur le thème des papillons, des libellules et des oiseaux. Animé par Jolis Mômes. Rendez-vous le samedi 16 mai de 14h 30 à 16h à Aix les Milles (Bouches-du-Rhône).

Partons ensemble pour une chasse au trésor
À voir et à faire, pour le plaisir simple de profiter de la nature qui s’offre à vous. Une sortie animée par Jérôme Gardet de Nature & Découvertes. Pour les enfants de 4 à 10 ans, le dimanche 17 mai de 14h30 à 17h à Ecole Valentin (Doubs) pour une balade de 1 km.

Un atelier enfant spécial Fête de la Nature
Nature & Découvertes donne rendez-vous aux enfants pour un atelier exceptionnel les mercredis 6 et 13 mai dans tous les magasins Nature & Découvertes.
Des animaux dans nos villes !
En association avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), les enfants partiront sur les traces des animaux des villes et des jardins, et de toute la biodiversité qui les entoure.
Un atelier gratuit ouvert aux enfants dès 5 ans accompagnés de leurs parents.

Un grand jeu concours Internet : « CLIC NATURE »
À partir du 1er mars, Nature & Découvertes met à l’honneur les photographes en herbe de 5 à 12 ans, en leur proposant le jeu-concours « Clic Nature ». En un clic, ils captureront (en image), leur coin de nature préféré : un animal, une fleur, un insecte, un coucher de soleil… Les artistes confirmés n’ont qu’à bien se tenir !
Par ailleurs, en déposant leur photo sur le site www.clic-nature.fr, ils pourront accéder à quantité de jeux et d’informations sur la nature.
Résultats du concours les 16 et 17 mai lors de la Fête de la Nature.

Le 2e Festival de la Fête de la Nature : rendez-vous à Lormont, près de Bordeaux !

Après le succès du 1er Festival de la Fête de la Nature l’an dernier, sur l’île Saint Germain à Issy-les-Moulineaux, Nature & Découvertes donne une plus grande dimension à l’événement en organisant le 2e Festival de la Fête de la Nature à Lormont, près de Bordeaux. Le Quartier Général national de la Fête de la Nature s’installera donc les 16 et 17 mai 2009 au Parc de l’Ermitage et au Parc des Iris à Lormont (Gironde).

Cette année, Nature & Découvertes propose de faire le plein de festivités avec des spectacles pour les enfants, des animations, des projections de films en plein air, des ateliers, des manèges, des concerts et des balades pour toute la famille.

Ce festival est organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine, le GPV la Rive Grandeur Nature (Grand Projet des Villes) et la commune de Lormont.

Il sera également le point d’orgue de la 2e édition des Journées Aquitaine Nature, organisée par le Conseil régional d’Aquitaine du 13 au 17 mai. Pendant les Journées Aquitaine Nature, les amoureux de nature sont invités à découvrir une trentaine de sites naturels remarquables d’Aquitaine.
Plus d’infos : http://sites-nature.aquitaine.fr

Dès le 1er mars, retrouvez le programme complet de la Fête de la Nature sur le site www.natureetdecouvertes.com

Source : Agence Mariette Landon et Associés au nom de Nature et Découvertes




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !