La Fête de la science se vit “en tout petit” au Musée Curie, du 9 au 12 octobre



Du 9 au 12 octobre, dans le cadre de la Fête de la science, le Musée Curie propose, différentes animations pour sensibiliser ses visiteurs à la recherche scientifique et à l’histoire des sciences. Visites guidées, exposition de photos de cellules au microscope, expérience scientifique de mesure de la radioactivité, conte pour enfants sur la vie de Marie Curie ; la Fête de la science se vit “en tout petit” et intensément au Musée Curie cette année, pour les petits et grands !

Pédagogie et histoire : mesurer la radioactivité comme en 1898

La Fête de la science, c’est l’occasion unique donnée au grand public de toucher du doigt la science et la recherche scientifique; et surtout de stimuler sa curiosité scientifique en manipulant, testant, et participant à des animations dédiées à la science.

Dans cette optique, le Musée Curie propose une expérience unique : la reconstitution, au cours d’une conférence-atelier en petit comité, de la célèbre expérience scientifique appelée “méthode Curie”, mise au point en 1897 par Pierre Curie pour mesurer quantitativement la radioactivité. Renaud Huynh, Directeur du Musée Curie et passionné par les sciences, présente cette animation : “Cette manipulation est idéale pour sensibiliser les visiteurs à l’histoire des sciences modernes. En effet, elle se pratique sur des instruments anciens restaurés, qui ont l’avantage d’être tangibles et accessibles, contrairement aux instruments informatiques et technologiques utilisés aujourd’hui par les chercheurs. De plus, elle sollicite particulièrement les sens des spectateurs, la vue, le toucher, l’ouïe, pour appréhender un phénomène qui se déroule à l’échelle atomique et auquel nous n’avons habituellement pas un accès direct”.

Nul besoin de pré-requis scientifiques pour venir apprécier la conférence-atelier de Renaud Huynh : “Le principe est d’expliquer cette expérience avec des termes très simples, sans insister sur les aspects techniques ou numériques, et montrer aux visiteurs comment Pierre et Marie Curie ont pu réaliser de grandes découvertes avec seulement trois bouts de ficelle”.

A la découverte visuelle des cellules
Dans la droite lignée du thème choisi pour l’édition 2013 de la Fête de la science, “De l’infiniment grand à l’infiniment petit”, le jardin du Musée Curie accueille, depuis le mois de juin, son exposition inédite intitulée “Portrait(s) de cellule”. Il s’agit de vingt photographies surprenantes de cellules observées au microscope et les portraits des chercheurs et ingénieurs de l’Institut Curie associés à ces clichés. Leurs regards sur leurs outils de travail permettent de décrypter ces images scientifiques et de découvrir les métiers de la recherche sur le cancer. “Le but de l’exposition est de présenter ces images du monde cellulaire, regorgeant de surprises visuelles et colorées, obtenues grâce aux outils ultra-performants des chercheurs de l’Institut, comme des oeuvres d’art à part entière, capables d’émouvoir et d’interpeller les visiteurs” explique Nathalie Huchette, responsable de l’action culturelle du Musée.
Face au succès de l’exposition au printemps, le Musée a décidé de la prolonger jusqu’au 31 octobre. La Fête de la science sera donc l’occasion, pour le grand public, de venir (re)découvrir ce parcours visuel ludique et poétique au coeur de l’infiniment petit.

La Fête de la science, c’est aussi pour les petits visiteurs
Le samedi 12 octobre, la conteuse professionnelle Elisa Bou interprètera son spectacle vivant “Marie Curie, magicienne du radium” pour les enfants de 6 à 12 ans. Une façon de découvrir l’histoire de la célèbre physicienne, en stimulant l’imagination et les émotions des enfants, grâce à une narration vivante qui s’appuie sur des accessoires, et même quelques chansons polonaises. Un merveilleux voyage dans le temps, sur les traces de Marie Curie, à ne pas manquer !

Les livrets-enquêtes, distribués gratuitement aux jeunes visiteurs, seront également disponibles, pour transformer leur visite en une véritable enquête ludique et pédagogique, à l’aide d’énigmes, de coloriages, de grilles de mots, de textes à trous… adaptés à deux niveaux différents : les 8-12 ans, et les 13-15 ans. “L’aspect interactif, pédagogique et ludique de ces livrets est indéniable car l’enfant doit trouver les réponses aux petites énigmes en cherchant vraiment partout dans le Musée” précise Nathalie Huchette. Les adultes prendront également plaisir à remplir ces livrets avec leurs enfants, une façon de lier petits et grands dans une visite plus amusante et une expérience partagée de la Fête de la science.
Rendez-vous au Musée Curie, du 9 au 12 octobre, pour quatre jours d’animations et de célébration des sciences !

Informations Pratiques
Fête de la science au Musée Curie, semaine du mercredi 9 au samedi 12 octobre, de 13h à 17h, entrée gratuite :
• Visite libre du musée, du 9 au 12, de 13h à 17h (sans inscription préalable)
• “La méthode Curie : Visite thématique”, conférence-atelier, samedi 12 octobre à 15h*
• “Marie Curie, magicienne du radium”, conte pour les 6-12 ans et plus, samedi 12 octobre à 16h*
* Sur inscription par téléphone au 01 56 24 55 33, ou par mail (musee@curie.fr) ou sur le site internet www.musee.curie.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !