La Ferme aux Crocodiles Observez l’éclosion des oeufs et la naissance des bébés crocodiles en Juin



Le plus grand centre d’étude et de conservation des crocodiliens en Europe, La Ferme aux Crocodiles, située à Pierrelatte dans la Drôme, place tous les ans plusieurs centaines d’oeufs en incubation pour la recherche scientifique mais aussi pour d’autres parcs du monde entier. Seulement quelques-uns seront gardés et exposés aux yeux des visiteurs jusqu’à l’éclosion – un événement privilégié à vivre à partir du mois de Juin.

Trois mois après la ponte des oeufs, la Ferme aux Crocodiles s’apprête à accueillir des nouveaux nés. C’est l’occasion de pouvoir observer la naissance d’un des plus grands prédateurs du règne animal et de vivre un instant touchant et attendrissant.

90 jours d’incubation

Dans l’oeuf qui vient d’être pondu, le sexe du crocodile est encore indéterminé, alors que chez les oiseaux et les mammifères il est fixé dès la fécondation. Chez les crocodiliens, c’est la température d’incubation au cours des premières semaines passées dans le nid qui détermine le sexe. Après trois mois d’incubation, les oeufs de crocodiles éclosent et donnent naissance à des bébés de seulement 18 centimètres pour 75 grammes.
Pour briser leur coquille, ils utilisent une protubérance cornée située sur leur nez, appelée « la dent de l’oeuf ». Elle tombe aussitôt après la naissance.

Des petits déjà futés

Les bébés crocodiles alertent leurs mères au moment de naître. Quand vient le moment de l’éclosion, les petits se synchronisent et émettent des cris depuis leur coquille, afin de signaler à leur mère qu’ils sont prêts à voir le jour ! Alertée par ces cris, à l’état sauvage, la mère déterre ses oeufs et aide ses petits à sortir. Leur voix évolue très vite, et, au bout de quelques jours, elle devient plus grave. A l’âge adulte, les crocodiles émettront principalement des sons pour défendre leur territoire et pour l’accouplement.

Une espère fragile et vulnérable

A l’état sauvage, les oeufs et les nouveaux nés sont la proie de nombreux prédateurs et même de leurs semblables. Après l’éclosion, la femelle surveille ses petits durant trois mois, durant lesquels ils apprendront à chasser des proies à leur taille : insectes et petites mollusques. Au-delà de 3 mois, les petits sont livrés à eux-mêmes et seulement 5% d’entre eux atteindront l’âge adulte. A la Ferme, pour qu’ils puissent se développer au mieux, les bébés crocodiles restent au sein de la nurserie.

A propos de La Ferme aux Crocodiles

Créée en Juillet 1994 par des passionnés du monde du reptile, la Ferme aux Crocodiles est une immense serre de 8 000m2 où 400 crocodiles de 10 espèces parmi les plus rares, des oiseaux exotiques et des tortues géantes, évoluent ensemble. Depuis 1998, la Ferme s’est dotée d’un laboratoire de recherche et d’une écloserie avec plus de 1 000 oeufs embryonnés donnés chaque année aux instituts de recherche du monde entier.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !