LA FEPEM DEMANDE L’OUVERTURE DE L’ALTERNANCE AUX EMPLOIS DE LA FAMILLE



La Fepem a participé à la réunion de mobilisation des branches en faveur de l’alternance organisée à l’initiative du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier BERTRAND et de la Ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine MORANO.

Le Président de la République a fixé, lors de son discours sur l’emploi et la formation, un objectif prioritaire d’entrée de 800.000 jeunes en alternance.

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier BERTRAND et la Ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine MORANO, ont réuni hier les acteurs économiques concernés pour valoriser la formation en alternance et mutualiser les bonnes pratiques.

Lors de cette réunion, Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fepem, a fait part de sa volonté de construire un dispositif d’accompagnement d’alternance adapté à l’organisation des emplois de la famille, représentant un important gisement d’emplois au regard des évolutions démographiques.

En effet, la croissance des emplois créés par les particuliers et les besoins à venir en matière de garde d’enfant et d’accompagnement des personnes âgées permettent d’engager auprès des jeunes des programmes attractifs et des perspectives professionnelles de proximité.

La démarche est déjà engagée et, dans cette perspective l’Institut FEPEM de l’emploi familial, en partenariat avec les branches professionnelles des salariés du particulier-employeur et des assistants maternels, et sous le haut-patronage de la Ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine MORANO, organise le 11 mai une journée d’étude intitulée « Comment engager une politique d’alternance pour les emplois de la Famille » à la Maison de la Chimie.

Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fepem, déclare : « La qualification professionnelle de nos emplois, sur la base de trois certifications de niveau V reconnues au RNCP ainsi que les travaux engagés pour développer une filière des emplois de la famille avec de futurs diplômes de niveau IV et III sont nécessaires pour structurer une politique ressources humaines attractive pour les jeunes. La Fepem attend également que soit étendu le nouvel accord de classification et l’accord des salaires signés par les partenaires sociaux en 2010. Ce serait un signe fort des pouvoirs publics envers les salariés du secteur des particuliers-employeurs ».

A propos de la Fédération des Particuliers-Employeurs de France :

La Fepem est l’organisation représentative des 3,5 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,7 million de salariés en France, soit 86% des services à la personne. Elle défend le modèle des emplois familiaux qui accompagnent les citoyens tout au long de leur vie. La Fepem c’est la réponse organisée et professionnelle à l’ensemble des besoins fondamentaux dans la vie privée et familiale.
La Fepem est le porte-parole des particuliers-employeurs et soutient leurs intérêts auprès des institutions nationales et européennes. Elle accompagne également au quotidien par ses conseils et ses services, le particulier-employeur dans la dimension administrative et juridique de sa relation avec son salarié. Elle a participé à la création de nombreux outils de structuration juridique et de professionnalisation du secteur, tels le CESU ou le système PAJE.
Elle est acteur du développement du secteur grâce à :
– un portail de mise en relation des offres et des demandes d’emploi (www.particulieremploi.fr)
– un organisme d’ingénierie de formation et de développement des compétences (www.emploisdelafamille-formation.fr)
– l’institution de retraite et de prévoyance des emplois de la famille (www.ircem.fr).

A propos de L’Institut FEPEM de l’emploi familial :

L’Institut FEPEM de l’emploi familial accompagne la politique de formation des Branches professionnelles en développant des dispositifs de professionnalisation pour les salariés du particulier employeur et les assistants maternels. Il est certificateur des titres professionnels de niveau V qui intègrent les spécificités de l’emploi entre particuliers (employé familial, assistant de vie dépendance, assistant maternel / garde d’enfants).
Plus d’informations sur www.emploisdelafamille-formation.fr

N° Vert : 0 800 820 920




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants