La Fédération Nationale des Orthophonistes lutte contre l’illettrisme



1 bébé, 1 livre : une action de prévention en orthophonie
Prévenir les troubles du langage et lutter contre l’illettrisme

La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) a créé en 1970 une commission illettrisme; Elle initiait la lutte contre l’illettrisme, poursuivie lors de la collaboration avec le groupe interministériel pour la lutte contre l’illettrisme (GPLI) en 1988, reconnue, en 2005, lors du colloque « Orthophonie & Illettrisme » au Sénat organisé par la FNO et par la Fédération des parents d’enfants ayant des troubles du Langage et des Apprentissages (FLA).
La lutte contre l’illettrisme est à l’origine de nombreuses actions, dont une, « 1 bébé, 1 livre », se décline aujourd’hui , 17 novembre, au niveau national.

Plus de trois millions de personnes de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme. 59% d’entre eux sont des hommes, et plus de la moitié ont plus de 45 ans.

La lutte contre l’illettrisme passe par des mesures d’aides directes aux personnes illettrées, mais ne peut se concevoir sans une prévention largement en amont, c’est-à-dire par un dépistage des troubles du langage oral et écrit et leur prise en charge adaptée le plus précocement possible, à savoir dans la petite enfance.

Les orthophonistes savent que les troubles d’acquisition du langage oral et/ou écrit, sans prise en charge par des professionnels dont c’est la mission, et qui travaillent en équipe, conduisent ceux qui en souffrent à l’échec scolaire, à l’exclusion du système scolaire ordinaire, à l’échec culturel et social.

Une de leurs missions de prévention consiste à promouvoir le développement harmonieux du langage auprès des parents, dès le plus jeune âge des enfants.

L’action proposée au niveau national a pour but de sensibiliser les parents sur la place précieuse qu’ils ont auprès de leur enfant pour l’accompagner dans le développement de son langage.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants