« La douleur de l’enfant. Quelles réponses ? » : Rendez-vous aux 18e Journées, les 8 & 9 décembre 2011 à Paris



Les journées nationales de la douleur de l’enfant sont devenues le rendez-vous incontournable pour les médecins, les infirmières et tous les soignants investis dans l’amélioration de la douleur de l’enfant.

Cette 18e édition sera l’occasion de rappeler les bonnes pratiques, au travers de cas concrets.

La journée du 8 décembre se tiendra à la faculté Saint-Antoine (Paris 12e). Sous forme de 20 ateliers thématiques « à la carte », elle permettra aux professionnels de la santé de s’informer sur les pratiques liées à la douleur de l’enfant et d’améliorer les leurs.

La journée du 9 décembre se déroulera à l’UNESCO et abordera le sujet particulièrement délicat du recours à la violence, à la contention massive pour réaliser des soins douloureux chez l’enfant.
Les grands thèmes de cette journée :
• La mesure de la douleur chez le nouveau-né.
• Les dernières publications.
• L’utilisation de la kétamine, de l’hypnose pour les soins douloureux.
• « À vous de jouer ! La distraction des enfants lors des soins », le DVD de l’association SPARADRAP.

La vocation de ces journées est de sensibiliser et de mobiliser les équipes, afin d’améliorer significativement leurs pratiques dans la prise en charge de la douleur de l’enfant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pediadol.org

À PROPOS DE PÉDIADOL : Créée en 1990, l’ATDE (Association pour la diffusion des données sur le Traitement de la Douleur de l’Enfant) produit la banque de données PÉDIADOL pour mieux évaluer, prévenir, prendre en charge et traiter la douleur de l’enfant.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !