La dictée d’ELA, des personnalités retournent à l’école pour soutenir les enfants atteints de leucodystrophies



L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinedine Zidane, organise le lundi 6 octobre la 5e dictée d’ELA. Pour donner de la voix au texte écrit spécialement par Eric-Emmanuel Schmitt, « La fabrique de rêve », des personnalités du monde du cinéma, de la chanson, du sport, de la télévision, etc., se rendront dans les établissements scolaires. Transformés en professeurs d’un jour, ils liront la dictée aux élèves.

Les parrains d’ELA et des personnalités de tous horizons ont déjà répondu présent pour participer à cet événement national à l’instar de Luc Alphand (course automobile), Aurélie Bargème (comédie), Franck Bériat (football), François Berléand (cinéma), Amel Bent (chanson), Michel Boujenah (cinéma), Benjamin Castaldi (télévision), Vincent Defrasne (biathlon), Stéphane Diagana (athlétisme), Ladji Doucouré (athlétisme), Flavie Flament (télévision), Pascal Gentil (taekwondo), Christian Jeanpierre (télévision), Toifilou Maoulida (football), Harry Roselmack (journalisme), Sylvie Tellier (société M iss France), Sophie Thalmann (télévision), Dimitri Yachvili (rugby) et bien d’autres.
Ils seront plus d’une centaine ce jour-là à se mobiliser dans toute la France aux côtés des élèves, de leurs enseignants et de tous ceux quiparticiperont à cet événement.

Le principe de la dictée est simple : un texte original est lu le même jour à la même heure dans tous les établissements scolaires participants. S’ensuit une discussion entre les élèves, les enseignants et les personnalités sur des thèmes tels que la solidarité, le handicap et la tolérance. Plus de 1 600 établissements scolaires se sont déjà inscrits pour cette nouvelle édition. Cet événement d’ampleur nationale lancera la campagne citoyenne « Mets tes baskets et bats la maladie » que mène ELA tout au long de l’année dans les établissements scolaires.

À propos d’ELA
Fondée en 1992 et reconnue d’utilité publique depuis 1996, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques orphelines quidétruisent la myéline (gaine des nerfs)du système nerveux central.Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces terribles maladies toujours incurables. En 2005, ELA a créé une Fondation de Recherche dédiée à toutes les maladies de la myéline,parmi lesquelles,la sclérose en plaques et les maladies neurologiques des enfants prématurés. Plus de 100 000 personnes en France sont directement concernées par ces recherches.Depuis sa création,l’association a financé plus de 270 programmes pour un totalde 21,3 millions d’euros.
Association ELA
BP 61024 – 54521 LAXOU CEDEX
03 83 30 93 34
www.ela-asso.com
ela@ela-asso.com

Xavier Darcos, 24/09/2008
© www.education.gouv.fr – M.E.N.

Source: Ministère de l’Education Nationale




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !